Operating prépare l’exploitation du Léman Express

Dans 13 mois, le plus grand RER transfrontalier d’Europe entrera en service autour de Genève. Découvrez celles et ceux qui travaillent au succès du Léman Express. Aujourd’hui, Robin Souares, responsable adjoint Operating pour le Léman Express.

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«« Nous nous attachons à régler tous les aspects opérationnels, jusqu’à la gestion des clés des véhicules. »»
Robin Souares

Le compte à rebours se poursuit. Dans 13 mois, le plus grand RER transfrontalier d’Europe entrera en exploitation. CFF News vous fait entrer dans les coulisses de cette mise en service, et vous emmène à la rencontre de celles et de ceux qui oeuvrent au succès de la mise en service. Aujourd’hui, c’est le Robin Souares qui nous présente ses activités aus sein du projet.

Robin Souares, Responsable adjoint Operating pour le Léman Express

  • Poste précédent aux CFF/externe:
    Juriste, spécialisé sur la concurrence ferroviaire.

  • Âge et nombre d’années aux CFF:
    29 ans, depuis 3 ans.

  • Usage du Leman Express à titre privé le plus attendu:
    Gagner du temps dans mes déplacements à travers Genève.

Quel est ton rôle dans l’OVMEL? Depuis quand y collabores-tu?
Je suis responsable adjoint du lot Opérations matériel roulant depuis début 2016. De manière plus concrète, je représente Operating au sein de l’OVMEL. Je suis entouré de mon supérieur, Alain Zurkinden, notamment en charge de l’homologation du matériel roulant, et de Raphaël Paschoud, en charge de Léman2030.

Quel sera concrètement le fruit de ton travail lorsque le Léman Express sera entièrement mis en service?
Mon travail consiste à définir la forme que prendra la production du Léman Express, au moyen d’itérations toujours plus approfondies. De manière plus concrète, en collaboration avec SNCF Mobilité, nous avons défini les grandes lignes du fonctionnement du Léman Express, avant de les affiner toujours un peu plus. Par exemple, nous avons mené plusieurs études afin de déterminer la meilleure solution pour la conduite des trains: il s’est avéré que la conduite séparée permettait d’assurer une meilleure qualité de production et de ponctualité. Maintenant que le fonctionnement du Léman Express est déterminé, nous nous attachons à régler tous les aspects opérationnels, tels que: formation, contractualisation, processus de régulation entre les entreprises ferroviaires, jusqu’à la gestion des clés des véhicules! Nous devons finir tout ce travail pour la phase de test, puis pour la mise en service du Léman Express, en décembre 2019.

Quels sont les aspects les plus intéressants de ton travail?
Avant tout la diversité des idées et des personnes. Nous travaillons dans un contexte international avec SNCF sur des niveaux stratégiques et opérationnels: la philosophie du travail ou l’organisation de la production ferroviaire sont différentes, ce qui est très stimulant. Au sein même de Voyageurs, il y a une diversité très forte de profils et de thèmes traités; c’est une occasion unique de pouvoir travailler de manière transverse avec les centres de maintenance, les mécaniciens, les experts en sécurité, les constructeurs de matériel roulant et la direction d’Operating. Par ailleurs, j’ai la chance d’être entouré de collègues toujours prêts à aider, que cela soit chez ou dans d’autres unités de la division. Il y a au sein de l’OVMEL une très bonne ambiance de travail.

Quels sont tes prochains défis?
Le lancement du Léman Express! Ce n’est plus un lointain projet, mais quelque chose qui devient très concret. Il ne reste qu’un peu plus d’une année d’ici la mise en service complète. D’ici là, nous devons finir de tout mettre en place, puis mener les essais de mise en service du matériel roulant et de la ligne CEVA. Cela est très stimulant de voir jour après jour se réaliser concrètement tout le travail théorique mené ces dernières années.

L’OVMEL, toute la chaine de production ferroviaire autour d’une table.

L’Organisation Voyageurs de Mise en Exploitation Léman, a été lancée en février 2017 pour préparer l’exploitation commerciale du Léman Express d’ici à décembre 2019 et intégrer les projets Léman2030. Cette structure rassemble toutes les compétences de la division Voyageurs et représente ainsi l’ensemble de la chaine de production ferroviaire. L’OVMEL peut de ce fait être vue comme une «mini division Voyageurs». Les travaux de la ligne CEVA s’achèveront mi-2019. Ainsi, tous les projecteurs sont dorénavant braqués sur la future offre Voyageurs.

La structure se compose d’une direction de projet et de dix lots de projet partiels. La responsabilité de chacun de ces lots est endossée par un cadre spécialiste. De l’emplacement des automates à billets au nombre de rames circulant sur le réseau en passant par la formation des mécaniciens, tous les aspects concrets de la future offre du Léman Express se dessinent et se décident ici, en partenariat avec la SNCF et notre filiale Lémanis SA.

À moins de 400 jours de la mise en service du Léman Express, cette série de portraits a pour but de présenter l’ampleur et la diversité du travail qui est réalisé par ces collègues et leurs équipes, ce qui représente une soixantaine de personnes au total. C’est également l’occasion de découvrir les différentes facettes de la création d’une offre ferroviaire transfrontalière totalement inédite. Montez avec nous à bord du Léman Express!