Les attentes du Conseil fédéral à l’égard des CFF pour 2019-2022

Le Conseil fédéral a défini les objectifs stratégiques des CFF pour les années 2019 à 2022, conformément à ses attentes en termes de résultat, d’endettement ou de productivité. Les CFF ont été étroitement associés à l’élaboration de ces objectifs, qui prendront effet au 1er janvier 2019.

Temps de lecture: 3 minutes

La position fondamentale de la Confédération vis-à-vis des CFF reste inchangée pour cette période. Le propriétaire continue d’attendre des CFF le développement et la fourniture de solutions de mobilité attrayantes, sûres, ponctuelles et de haute qualité pour les clients. Cet objectif est désormais complété par l’élaboration de concepts de développement de la mobilité intégrée et des zones ferroviaires. Outre des objectifs de nature financière et concernant les différentes unités d’affaires, la Confédération formule également des orientations stratégiques à l’intention des CFF dans le domaine du personnel, des coopérations, du développement durable ou de la gestion du risque. La définition de ces objectifs fait suite à des entretiens menés avec les CFF. Les objectifs stratégiques forment ainsi le cadre de la stratégie des CFF et des neuf objectifs du groupe.

Les points suivants doivent également être soulignés:

  • Au terme d’intenses discussions concernant le besoin d’investissement, la nécessité d’assainir et de stabiliser la Caisse de pensions et l’efficacité visée, le taux de couverture de l’endettement de 6,5 x EBITDA reste inchangé.

  • Dans le domaine de la politique du personnel, le Conseil fédéral continue d’attendre des CFF la poursuite d’une politique du personnel progressiste et socialement responsable, avec un positionnement comme employeur attrayant sur le marché du travail.

  • En trafic voyageurs, les objectifs ayant trait aux thèmes «Trafic grandes lignes», «Trafic voyageurs international» et «Trafic régional» ont été regroupés dans un seul objectif. L’accent est désormais placé sur la rentabilité et la prise en charge de tâches de gestion de systèmes en trafic grandes lignes. De la même manière, le renforcement de la position sur le marché en trafic voyageurs international, en particulier par le biais de coopérations et de l’efficacité, ainsi qu’une offre de qualité en trafic régional, sont des objectifs clés.

  • L’acquisition de partenaires avec une participation minoritaire ainsi que les modifications liées à la structure du Conseil d’administration de CFF Cargo SA font désormais partie des objectifs du trafic marchandises. Le Conseil d’administration doit désormais être complété par des tiers et la présidence du Conseil d’administration pourvue par un tiers.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité des objectifs stratégiques du Conseil fédéral pour les CFF pour la période 2019-2022.

Selon la législation en vigueur (Loi sur les chemins de fer fédéraux, art. 8), la Confédération définit pour quatre ans, au titre de propriétaire et actionnaire unique des CFF, les objectifs que ceux-ci doivent atteindre. Sur la base de ces objectifs, des indicateurs sont définis pour en mesurer la réalisation. Les CFF rendent compte des objectifs stratégiques et des indicateurs associés sous la forme d’un rapport au propriétaire.