Les informations sur les événements sur Yammer

Gestion du réseau regroupe ses différentes informations sur l’appli Yammer. Cela permet à toutes les collaboratrices et à tous les collaborateurs d’obtenir des informations relatives aux événements survenus sur le réseau CFF et d’éviter la diffusion de mêmes informations à plusieurs reprises.

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Jusqu’à présent, les centres des opérations d’Infrastructure, Voyageurs, Security, Technique et Cargo envoyaient leurs propres informations, parfois relatives aux mêmes événements. Celles-ci étaient envoyées par différents canaux (e-mail, SMS) et devaient être conditionnées en conséquence. À partir du 7 janvier 2019, les informations seront regroupées dans le groupe Yammer «Gestion du réseau CFF: événements» et accessibles à tout le personnel CFF. Cela permet de réduire le travail effectué à double au sein des CFF et d’assurer un niveau d’information identique chez tous les destinataires.

Jusqu’à présent, les informations relatives aux événements étaient envoyées à des listes de destinataires ciblées, en particulier les cadres supérieurs. Mais comme les informations relatives aux dérangements survenant sur le réseau CFF peuvent aussi être déterminantes pour d’autres unités et personnels, p. ex. à la maintenance, tout le monde doit avoir la possibilité de s’abonner et d’utiliser ces informations, en tout cas pour assurer une meilleure communication avec la clientèle.

Seuls les collaboratrices et collaborateurs ayant accès à l’informatique des CFF peuvent aussi accéder à ce groupe Yammer. Les personnes et organisations externes qui n’ont pas d’accès à l’informatique des CFF (p. ex. autres entreprises de transport ferroviaire, gérants d’infrastructure, etc.) peuvent s’abonner par e-mail.

Groupe Yammer d’information

Gestion du réseau Berne collecte les informations, les traite puis les communique au groupe Yammer. Les commentaires et les retours sont certes techniquement possibles dans Yammer, mais ils ne sont pas souhaités pour ce type d’information. Dans ce cas, le groupe Yammer est un canal de communication à sens unique. Il n’est pas possible de le gérer plus avant pour des raisons de capacités.

Accès au groupe Yammer «Gestion du réseau CFF: événements»

Un mode d’emploi a été élaboré pour paramétrer l’appli. Deux minutes suffisent pour en profiter. Les notifications push peuvent être désactivées en cas d’absence. Les abonnés des différents canaux d’information en cas d’événement (SMS, e-mail) seront informés du passage à Yammer par ces mêmes canaux en décembre déjà.

Un domaine réservé pour les contenus sensibles

Les contenus sensibles relatifs aux événements restent accessibles uniquement pour des cercles de personnes ciblés. Ces contenus peuvent être par exemple de premières considérations sur les causes et origines d’un accident. De tels contenus seront rédigés dans un groupe Yammer distinct auquel seuls des collaboratrices et collaborateurs autorisés auront accès. Les annonces sensibles ne sont pas communiquées à des organisations ou à des personnes tierces.

De nombreux avantages grâce à Yammer

La communication via Yammer rend inutiles les mutations et les modifications des listes d’envoi parce que chaque collaboratrice ou collaborateur peut décider s’il souhaite accéder au groupe. De même, les collaboratrices et collaborateurs peuvent décider sous quelle forme ils souhaitent être informés des nouveaux contenus du groupe, par exemple sous forme d’annonce push. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs peuvent utiliser Yammer sur leur smartphone sous forme d’appli et sur leur ordinateur dans Office 365. La mise en œuvre sur les applis existantes signifie enfin qu’aucune ressource supplémentaire ou externe ne doit être utilisée pour l’entretien et la mise à jour de la plate-forme.