Informations de la Direction du groupe, le 16 janvier 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 16 janvier 2019:

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La Direction du groupe se repositionne en 2019

La première séance de la Direction du groupe (KLS) de l’année a accueilli de nouvelles personnes: Jacques Boschung, responsable Infrastructure, et Alexander Muhm, responsable Immobilier. Elle compte aussi un membre de moins: gérée depuis le début de l’année comme société du groupe CFF autonome, CFF Cargo a un positionnement plus libre. Son responsable, Nicolas Perrin, ne statue plus que sur des thèmes qui concernent le fret ferroviaire. SBB News.

La Direction du groupe a passé en revue le workshop du cercle de travail des cadres supérieurs (TAK) tenu la semaine dernière sur le Griesalp. Elle a globalement estimé que cette manifestation a libéré des énergies et donné l’impression d’un esprit d’équipe dynamique. Le TAK a travaillé avant tout sur le développement de Cargo, le repositionnement des régions CFF et LIMA (Développement durable de la mobilité et des sites). Le cercle de travail des cadres supérieurs est revenu du Griesalp avec un agenda commun qui fixe dix priorités pour 2019.

Simplification: les priorités personnelles des membres de la Direction du groupe

Cette année encore, le thème de la simplification demeure essentiel. La Direction du groupe entend faire mieux, en commençant par elle-même. Plusieurs membres de la Direction du groupe diminueront de moitié le rythme de leurs propres réunions de direction, raccourciront leurs rapports ou les supprimeront.
Voici quelques autres exemples: Toni Häne, responsable Voyageurs, applique les prescriptions du personnel des trains sur le recours à des modes d’emploi numériques courts, en remplacement des gros classeurs et documents. Cela évite de produire 1,3 million de pages par an. Alexander Muhm, responsable Immobilier, simplifie les contrats. Jacques Boschung, responsable Infrastructure, demande à la direction Infrastructure de se concentrer sur l’agenda 2019: sept thèmes clés en ont été dégagés. La direction ne pilotera activement que ceux-ci, et déléguera les autres. Christoph Hammer, responsable Finances, fera réduire les modèles d’information à une seule page. Peter Kummer, CIO, demande qu’on lui explique les projets face à des comités Kanban, ainsi qu’à la direction, plutôt qu’au moyen de dossiers pour information. Markus Jordi, responsable HR, entend introduire des méthodes agiles pour les tâches de direction spécialisée. Kathrin Amacker, responsable Communication, a regroupé deux équipes dans les domaines des études de marché et de l’orientation clientèle afin de réduire le nombre d’interlocuteurs pour les responsables hiérarchiques en division. Enfin, Andreas Meyer, CEO des CFF, demande qu’on pose des questions en cas d’incertitude plutôt que d’avoir une réponse à toutes les éventualités.

Nouvelle cheffe du département des transports: «maîtriser le chemin de fer» reste une priorité majeure

Depuis le 1er janvier, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est cheffe du DETEC. En sa qualité de ministre des transports, c’est elle qui est à présent responsable des CFF. Dans son état des lieux, la Direction du groupe s’est montrée convaincue que des prestations de bonne qualité («maîtriser le chemin de fer») seront très importantes pour la nouvelle responsable du DETEC. C’est en phase avec les priorités des CFF pour 2019. À la fin de l’an dernier, Simonetta Somaruga s’est exprimée sur sa nouvelle mission dans le cadre d’une interview, et a déclaré: «Ce qui est beau au DETEC, c’est que dans ce département, on travaille sur ce qui qui assure la cohésion de notre pays, sous la forme de tunnels, de rails, de routes, de réseaux. Ce sont par ailleurs des questions qui concernent tout le monde d’une façon ou d’une autre, parce que c’est des fondements de notre vie qu’il s’agit.» Elle poursuit: «… Nous savons tous qu’un réseau de transports efficace, un réseau énergétique fonctionnel et un environnement préservé sont des fondements importants pour la vie humaine.» La Direction du groupe considère qu’il sera intéressant de voir comment la nouvelle ministre des transports se positionnera pour ce qui concerne la libéralisation et l’innovation.

Smartrail 4.0: confirmation d’objectifs ambitieux

En décembre dernier, le programme de branche smartrail 4.0 a remis son rapport intermédiaire à l’Office fédéral des transports. En 2018, ce programme a confirmé les objectifs dans plus de 50 études de faisabilité, comme Yves Zischek, responsable, l’a exposé à la Direction du groupe (photo, ici avec le nouveau responsable Infrastructure, Jacques Boschung). Il a appris avec satisfaction qu’à partir de 2040, les coûts de la production ferroviaire CFF vont baisser, à hauteur de 450 millions de francs. Le déploiement de nouvelles technologies peut accroître les capacités de 15 à 30%. La sécurité progressera aussi dans la manœuvre et sur les chantiers, de même que la disponibilité des installations de sécurité.

Les travaux de conception seront terminés en 2019, dans un but de confirmation de faisabilité. Une évaluation de la rentabilité suivra, y compris validation par un «deuxième avis». Le financement de la phase suivante (2021-2024) doit être défini avec l’OFT, et la collaboration contractuelle pour 2020-2027 doit l’être avec la branche. L’approfondissement de la collaboration avec l’industrie et au niveau international est également au programme.

Le rapport intermédiaire est disponible en français, en allemand et en anglais sur la page d’accueil de smartrail 4.0.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous vous informons dans l’intranet, via «CFF News», des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.