Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

«J’étais absolument réfractaire aux transports publics»

Léonie Bécheiraz utilise Green Class CFF pour ses déplacements depuis un an environ. Ancienne monitrice d’auto-école, cette automobiliste convaincue évitait à tout prix de prendre les transports publics. Désormais, elle se déplace en combinant route et rail. Son récit est celui du changement.

Léonie Bécheiraz fait partie des clients Green Class CFF satisfaits
Léonie Bécheiraz fait partie des clients Green Class CFF satisfaits

Vendre ses deux voitures et se déplacer en train... Voilà qui aurait été impensable pour Léonie Bécheiraz il y a tout juste deux ans. «J’étais absolument réfractaire aux transports publics et j’évitais de prendre le train. J’avais l’impression que les gens dans le train étaient toujours de mauvaise humeur, que l’atmosphère y était désagréable. J’avais par exemple l’impression de ne jamais pouvoir être au calme.»

Pas étonnant, donc, que Léonie Bécheiraz ne se soit pas tout de suite intéressée à l’offre Green Class CFF. Elle avait bien remarqué une annonce publicitaire lorsque les CFF avaient lancé leur projet pilote Green Class CFF à l’automne 2016. À l’époque, elle avait deux voitures et travaillait comme monitrice d’auto-école. «J’ai tout de suite accroché et je voulais jouer le rôle de pionnière pour la voiture électrique», révèle Léonie en riant. Mais lorsqu’elle s’est rendu compte que l’offre combinait les transports publics et la voiture, elle a laissé tomber.

Elle revisite son quotidien

Léonie Bécheiraz s’intéresse finalement aux transports publics lorsqu’elle trouve un nouvel emploi. Elle démissionne de son poste de monitrice d’auto-école et se lance dans une nouvelle activité professionnelle à Berne en mai 2017. Elle fait tous les jours le trajet jusqu’à Berne en voiture depuis un petit hameau près de Olten. «Des bouchons et pas mal de stress au volant... les premiers trajets en voiture étaient vraiment pénibles», se rappelle Léonie. Elle se renseigne alors sur les liaisons de transports publics. Depuis Olten, les liaisons pour Berne sont idéales, et un parking P+Rail lui permet de garer sa voiture. C’est décidé: il lui faut un AG et un abonnement P+Rail. 

Aussitôt dit, aussitôt fait. Léonie doit repenser l’organisation de son quotidien: les horaires, les bagages et son activité. Elle revisite ses habitudes de déplacement et adapte son quotidien en fonction des trajets pendulaires. Léonie surmonte son aversion pour les transports publics et prend rapidement du plaisir à se rendre au travail en train, emportant avec elle son sac à dos dans lequel elle met toutes les affaires dont elle a besoin en déplacement.

Léonie ne sort plus de chez elle sans son casque audio.

Après avoir fait quelque temps la navette entre Olten et Berne avec l’AG, sur les bons conseils de son mari, Léonie regarde de plus près l’offre Green Class CFF. «C’est exactement ce dont j’avais besoin», déclare Léonie: un abonnement comprenant un AG, une place de stationnement en gare, une voiture électrique à usage exclusif et un pack complet d’assurances et de services. Entièrement séduite par l’idée d’endosser le rôle de pionnière de la mobilité, elle envoie sans attendre sa candidature pour le projet pilote. Quelques semaines plus tard, son souhait se réalise. 

«J’encourage tout le monde à tester les voitures électriques!»
Léonie Bécheiraz

Très vite, elle prend plaisir à conduire une voiture électrique. «Je pense que conduire une électrique demande moins de compétences techniques par rapport à une voiture au moteur traditionnel. Et puis c’est vraiment un plaisir. De plus, on peut personnaliser de nombreux éléments dans les voitures électriques.» Pour cela, Léonie s’est fait conseiller par le personnel spécialisé du BMW Brand Experience Center avant de prendre en main son véhicule. «J’encourage tout le monde à tester les voitures électriques!» 

«Tout le monde devrait avoir un abonnement Green Class CFF»
Léonie Bécheiraz

Léonie apprécie Green Class CFF parce que ses déplacements lui reviennent moins chers, mais pas seulement. Elle apprécie aussi particulièrement de pouvoir combiner judicieusement voiture électrique, place de stationnement P+Rail, train et vélos PubliBike grâce à son abonnement. «Tout le monde devrait s’offrir l’abonnement Green Class CFF. Du moins toutes les personnes qui ne souhaitent pas renoncer à la voiture ni au train. Tout simplement parce que certains trajets sont plus pratiques en voiture, alors que pour d’autres les transports publics sont un choix logique», affirme Léonie.  

Pour elle, choisir les transports publics est une question de logique, mais aussi de plaisir. «J’ai déjà fait pas mal d’expériences positives dans ma nouvelle vie de pendulaire. J’ai changé d’avis par rapport aux autres voyageurs», dit Léonie. Aujourd’hui, elle apprécie les rencontres matinales sur le quai et le brin de causette qu’il lui arrive de faire avec les autres voyageurs. «Des inconnus deviennent des connaissances», se réjouit-elle. «Je suis absolument ravie d’avoir opté pour Green Class CFF!»

Voiture électrique et train: une combinaison gagnante pour Léonie Bécheiraz
Désormais, Léonie Bécheiraz travaille également en déplacement

Voiture électrique et train: une combinaison gagnante pour Léonie Bécheiraz

Désormais, Léonie Bécheiraz travaille également en déplacement

Green Class CFF est la première offre regroupant plusieurs services et moyens de transport sur rail et sur route en un seul abonnement, qui ouvre de nouvelles possibilités de mobilité durable de porte à porte. Avec l’abonnement de mobilité, les clientes et clients bénéficient non seulement de la libre circulation partout en Suisse avec l’AG, mais aussi d’une voiture électrique à usage exclusif, assurance et services compris. Ils profitent par ailleurs d’une place de stationnement à la gare, d’un service d’autopartage, de vélos en libre-service et d’autres prestations de mobilité. Informations complémentaires et commande.