Les rôles des propriétaires de processus et du comité Processus

L’évolution vers une division Infrastructure axée sur les processus donne naissance à de nouvelles structures et responsabilités. Dans ce contexte, le comité ainsi que les propriétaires de processus jouent un rôle central. La GL I a désormais défini leurs tâches, compétences et responsabilités.

Temps de lecture: 1 minute

Le comité Processus commencera son travail à la fin août 2019. Il répond de l’optimisation et du développement des processus ainsi que de la gestion de toutes les initiatives y relatives. Il est donc l’organe responsable des décisions, des transferts en escalade et des autorisations. Il sera dirigé par Ruedi Büchi, responsable des processus et de la transformation. Ce comité regroupe les onze propriétaires de processus ainsi que les responsables Finances, Human Resources, Sécurité, qualité et environnement et Centre de solutions Infrastructure. En fonction de la situation, le responsable Supply Chain Management peut prendre part aux séances. Le comité se réunit une fois par mois.

Dans le cadre du projet Infrastructure 2.0, onze propriétaires de processus ont été désignés pour le développement des onze processus-clés. La direction Infrastructure a désormais statué sur leur rôle au sein de l’organisation et déterminé leurs tâches, compétences et responsabilités: les propriétaires de processus sont subordonnés hiérarchiquement à la direction du secteur d’activité et sont membres de l’équipe de direction. En règle générale, ils assument aussi bien une responsabilité au niveau des processus qu’au niveau hiérarchique. Si cela s’avère judicieux, ils profitent d’un soutien permanent de la part d’équipes de processus. Ils répondent de la gestion des processus, de leur développement continu et de leur documentation.

Les TCR détaillées des propriétaires de processus et du comité Processus sont disponibles sur la page intranet du projet.