Un train duplex TGL baptisé au nom de la Ville de Genève

Alors que les équipes CFF et Bombardier travaillent d’arrache-pied à améliorer la fiabilité des duplex TGL, un nouveau train a été baptisé du nom de la Ville de Genève. Cela a permis à Andreas Meyer de faire le point sur la mise en service de ces trains, qui circuleront aussi en Suisse romande.

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La Direction des CFF et une délégation des autorités politiques genevoises, emmenée par les conseillers d’Etat Antonio Hodgers et Serge Dal Busco, se sont rencontrés aujourd’hui, à Genève, pour faire le point sur l’avancée des projets convenus dans la « Perspective générale Genève ».

Ce programme de travail conjoint, signé par le Canton de Genève et les CFF en 2017, donne un cadre aux projets de développement autour des gares de la région. Les partenaires se sont félicités des développements dans le canton, dont la mise en service, le 15 décembre prochain du Léman Express, constitue le point fort de l’année 2019. Tous les voyants sont au vert pour la mise en service intégrale de cette nouvelle offre qui va grandement améliorer la mobilité dans l’agglomération genevoise et au-delà. Jusqu’à six trains par heure et par sens desserviront le cœur de ce réseau entre Genève et Annemasse.

Un duplex TGL au nom de la Ville de Genève.

A l’issue de la rencontre, devant un parterre de personnalités politiques et en présence des médias, Susanne Zenker, cheffe du développement Immobilier CFF et membre de la direction de la division Immobilier, Andreas Meyer, CEO des CFF, Alain Barbey, directeur régional Suisse romande, les conseillers d’Etat Antonio Hodgers et Serge Dal Busco ainsi que le maire de la Ville de Genève, Sami Kanaan, ont baptisé un nouveau train duplex stationné sur le site de Montbrillant, en gare de Genève-Cornavin.

Ce baptême s’inscrit dans un contexte de mise en service difficile et fortement médiatisé. La situation actuelle est difficile non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour le personnel et pour les équipes de projet.

Actuellement, douze trains sont en circulation sur les lignes IC 13/37 depuis le changement d’horaire du 9 décembre 2018. Ils effectuent environ 30 relations par jour. Les nouveaux trains duplex TGL ont ainsi déjà transporté plus de 630'000 clients.

Le train ne dispose toujours pas de la fiabilité requise. Les dérangements aux portes, les erreurs de logiciel et de technique de commande, les problèmes de traction, de moteur et de compresseur sont la cause de plus des trois quarts des dérangements et suppressions de trains.

Grâce au travail des équipes de Bombardier et des CFF, la disponibilité des trains s’améliore peu à peu. Un nouveau logiciel de gestion des portes a ainsi permis de réduire certains dérangements. L’objectif principal reste de mettre en service ces nouveaux trains duplex aussi vite que possible.