Informations de la Direction du groupe

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 5 mars 2019.

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Une approche globale pour améliorer la ponctualité clientèle

La ponctualité est le reflet de la qualité de l’exploitation des CFF. La Direction du groupe et plusieurs cadres supérieurs se sont penchés de manière approfondie sur les thèmes liés à la stabilité de l’exploitation, à la situation en matière de communication, au traitement des données et à l’évolution de la ponctualité clientèle. Voici ce qui a été constaté: en matière de communication, les CFF ont perdu le lead. Sur pünktlichkeit.ch, la ponctualité des trains peut être consultée de façon aisée et lisible. L’Open Data transforme les rapports en matière de communication.

La Direction du groupe a souligné que la ponctualité clientèle reste un objectif du groupe. L’avantage majeur d’une telle approche réside dans son objectif de maintenir un niveau élevé de ponctualité, voire de l’améliorer, pour autant de clients que possible. Toni Häne, responsable Voyageurs, précise: «La ponctualité des trains signifie que les clients courent sur les quais et manquent quand même leur train. La ponctualité clientèle, elle, signifie qu’ils peuvent encore monter à bord de leur correspondance.»

Les efforts d’amélioration de la ponctualité sont prioritaires, de l’avis de tous les participants. Mais la priorité doit aussi être accordée à l’amélioration de l’information à la clientèle via l’appli Mobile CFF: notifications push lorsque le train souhaité a du retard, amélioration des prévisions personnalisées. De premières avancées dans cette direction doivent intervenir cette année encore.

La Direction du groupe a par ailleurs décidé de renforcer les effectifs du comité Ponctualité (responsable de la garantie de la ponctualité), et d’accorder davantage d’importance aux aspects du matériel roulant, de la planification de l’offre, du point de vue de la clientèle, de l’Operation Center Installations et de l’infrastructure. De plus, un groupe d’experts internes des CFF doit définir d’ici à la fin mai comment les CFF maîtrisent la ponctualité, et soumettre des recommandations d’amélioration.

La réforme des chemins de fer et la création de CFF SA ont 20 ans

En 2019, cela fait vingt ans que la première réforme des chemins de fer a été approuvée, avec le détachement des CFF de l’administration fédérale et leur transformation en société anonyme de droit public. Nous entendons mettre à profit cet anniversaire pour réfléchir à ce que nous avons réalisé et penser à la manière dont nous pouvons mettre à profit l’expérience de ces 20 dernières années afin de façonner l’avenir. Nous sommes persuadés que le chemin de fer fort de ces 20 dernières années reste essentiel comme chemin de fer fort à l’avenir également, et qu’il jouera un rôle pour façonner la mobilité de demain.

Les 20 ans de la réforme des chemins de fer et de la constitution des CFF en société anonyme seront un thème présent toute l’année, par le biais de diverses activités et plates-formes, par exemple dans le cadre d’une exposition lors de la grande conférence des cadres de la mi-mars ou lors d’un symposium de l’Association suisse des sciences des transports (ASST), à la fin mai à Lucerne.

Une équipe «Smart City» à partir de mai

Ville intelligente: c’est une notion dont il est souvent question lorsqu’on parle du virage numérique. Elle désigne les concepts de développement globaux en partenariat visant à renforcer la qualité de vie en ville. Les aspects en question sont par exemple l’efficacité, la mise en réseau, la sécurité ou le développement durable. La mobilité joue ici un rôle clé, et les CFF sont donc concernés au premier chef.

Depuis mars 2018, une équipe des CFF travaille à façonner les transports publics des villes intelligentes. Avec l’importance accrue des villes intelligentes et des travaux les plus divers dans tout le pays, la Direction du groupe a à présent décidé de constituer une équipe «Smart City» au sein de CFF Immobilier. La responsable de cette équipe, rattachée à Immobilier Développement, est Anja Riedle.

Outre le chemin de fer fort, la stratégie 2020 accorde aussi la priorité à une évolution pour être un prestataire de mobilité digne de confiance et un partenaire de développement attrayant. L’équipe «Smart City» en tient compte.

Le salon SmartSuisse aura lieu en avril à Bâle. Cette année également, les CFF sont partenaires de cette manifestation. Ils y présenteront des projets liés au thème de la ville intelligente.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous t’informons dans l’intranet, via CFF News, des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.