Doris Matyassy à propos de l’AG FVP

Dans son édition du 10 mars 2019, le SonntagsZeitung a publié un article sur l’AG FVP. Doris Matyassy, responsable HR suppléante, prend position dans un entretien vidéo.

Temps de lecture: 2 minutes

L’an passé, les entreprises de transport auraient fourni à leurs collaborateurs des abonnements généraux pour un montant estimé à 380 millions de francs. C’est ce qu’indique le SonntagsZeitung dans un article publié le 10 mars 2019.

Dans un entretien vidéo, Doris Matyassy, responsable Human Resources chez Voyageurs, répond aux principales questions soulevées.

Source: CFF

Les messages les plus importants de la vidéo

  • L’AG FVP constitue une part de salaire soumise à l’impôt.

  • Les CFF souhaitent conserver l’AG FVP. À l’avenir, ils continueront de s’engager afin que celui-ci constitue une part de salaire équitable.

  • Les CFF se félicitent de la transparence faite autour de l’AG FVP.

  • En cas de manque de places assises, les CFF attendent de leurs collaborateurs qu’ils cèdent leur place aux autres clients de l’entreprise.

  • Les conditions flexibles de travail proposées par les CFF permettent de réduire le trafic de pendulaires et d’assurer une meilleure répartition de ces derniers sur les trains circulant en dehors des heures de grande affluence.

Entretien vidéo réalisé avec Doris Matyassy

Que réponds-tu aux personnes qui reprochent aux CFF de distribuer des millions de francs avec l’AG FVP?

L’AG FVP fait partie intégrante des conditions d’engagement dans le domaine des transports publics. Depuis quelques années, l’abonnement général est soumis à l’impôt. Nous nous inscrivons donc dans une démarche de transparence et d’ouverture. Par ailleurs, l’abonnement général nous permet de décompter tous les voyages d’affaires en toute simplicité et sans formalités excessives.

L’OFT examine la question de savoir si l’AG FVP induit des pertes de recettes dans le trafic régional voyageurs. Quelle est la position des CFF à ce sujet?

Nous saluons cette initiative. Nous estimons qu’il est important de faire œuvre de transparence. Nous attendrons la publication du rapport et étudierons ses conséquences. Mais indépendamment de cette question, nous souhaitons veiller à ce que l’AG FVP puisse être maintenu sous cette forme, avec les facilités pour les familles.

Que réponds-tu aux personnes qui reprochent aux collaborateurs des transports publics d’occuper un grand nombre de places assises pendant les heures de pointe?

Nous attendons de nos collaborateurs qu’ils cèdent leur place aux clients. En outre, nous encourageons les déplacements en dehors des heures de grande affluence, en demandant par exemple à ce que les réunions soient organisées à des horaires permettant de voyager pendant les heures creuses.