Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Les CFF obtiennent le label de l’égalité

Les CFF ont reçu le 26 mars 2019 le «Swiss LGBTI Label». Ce label confirme l’engagement des CFF en matière d’égalité pour les personnes ayant une orientation sexuelle, une identité de genre et des caractéristiques sexuelles diverses.

Des collaborateurs des CFF à la Zurich Pride 2018.
Des collaborateurs des CFF à la Zurich Pride 2018.

Le Swiss LGBTI Label distingue les entreprises qui pratiquent une culture d’organisation ouverte et inclusive et favorisent l’inclusion des personnes LGBTI*. C’est une récompense précieuse. Mais que font les CFF dans ce domaine? Comment les CFF favorisent-ils l’inclusion des personnes LGBTI*? Voici cinq aspects liés au thème LGBTI* aux CFF.

La diversité est au cœur de notre stratégie

Markus Jordi, membre de la Direction du groupe et directeur Human Resources

«La diversité est notre force. Reflet de notre pays, elle est très importante pour nous. Une attitude empreinte d’ouverture réciproque nous permet à toutes et à tous d’exploiter pleinement notre potentiel. Chaque personne doit pouvoir venir comme elle est. Cela, indépendamment du genre, de l’âge, de la langue, de l’origine, de la couleur de peau, de la religion, du mode de vie, de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle. Nous avons défini cela dans la stratégie des CFF en matière de diversité, et nous entendons agir en conséquence. Il vaut la peine de s’engager!»

 

Le mariage et le partenariat enregistré sont égaux aux CFF

Christoph Adrian Schneider, responsable Diversité

«Les CCT CFF et CFF Cargo contiennent des dispositions qui font référence aux couples mariés, par exemple en ce qui concerne le droit aux congés. Aujourd’hui, différentes formes de relations analogues aux couples mariés sont possibles et reconnues. Aux CFF, les dispositions précitées s’appliquent naturellement aussi à ces types d’union. C’était déjà le cas aux CFF avant que cela ne devienne obligatoire.»

Avec QueerNet CFF, les CFF ont leur propre réseau LGBTI*

Alexander Meier, responsable de portefeuille de projets et membre de l’équipe centrale QueerNet CFF

«Même si la situation juridique des personnes LGBTI* a fortement évolué et s’est nettement améliorée ces dernières années, il n’est toujours pas possible, pour de nombreux membres du personnel, de vivre de manière libre et normale leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Je suis fier que les CFF envoient un signal fort en la matière et soulignent leur engagement par le biais de leur propre réseau et d’actions concrètes.»

Chaque année depuis 2017, des représentants des CFF participent à des «Pride»

Elodie Oustin, Finance Controller et membre de l’équipe centrale QueerNet CFF

«Notre participation aux «Pride» est une bonne occasion de célébrer la diversité au sein des CFF. Je me réjouis tout particulièrement que les membres de QueerNet CFF ne sont pas les seuls à participer à de telles manifestations, mais que d’autres collègues nous y accompagnent, par exemple des cadres supérieurs des CFF.»

Il est possible de choisir une civilité neutre dans tous les formulaires de contact et d’inscription sur cff.ch

Andy Zesiger, Digital Channel Manager et membre de l’équipe centrale QueerNet CFF

«Les CFF envoient ainsi un signal clair face au public. Tout le monde ne souhaite pas être assigné à un genre. Il est important et correct que les personnes concernées ne soient pas inutilement contraintes à entrer dans un schéma, et que les CFF respectent cette attente dans leurs contacts avec la clientèle.»

 

«Queer» est un adjectif venant de l’anglais, qui désigne les objets, actions ou personnes qui ne sont pas dans la «norme».

«LGBTI*» est l’abréviation des mots «lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexuels». L’astérisque suggère d’éventuelles extensions.