Pose de la première pierre du nouveau siège régional des CFF à Renens

Les CFF ont posé officiellement vendredi la première pierre de leur projet «Parc du Simplon», à Renens. Le nouveau quartier abritera entre autres le siège romand des CFF.

Temps de lecture: 2 minutes

Les CFF ont procédé le vendredi 29 mars 2019, à la pose de la première pierre de leur projet «Parc du Simplon», à Renens. La cérémonie a eu lieu en présence d’Andreas Meyer, directeur général exécutif des CFF, et des autorités cantonales et communales, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

Après la partie officielle du matin, la Direction du groupe avait invité en fin d’après-midi les collaboratrices et collaborateurs appelés à déménager en 2021 de Lausanne à Renens à partager ensemble ce moment important du lancement officiel des travaux.

Plus de 300 collaboratrices et collaborateurs ont répondu à cette invitation. Au terme d’un échange instructif et haut en couleur entre Andreas Meyer, CEO du groupe et Alexander Muhm, Chef CFF Immobilier, les employés ont pu poser leurs questions et échanger avec les deux membres de la Direction, mais également avec les responsables du projet et des membres du groupe d’utilisateurs, les ambassadeurs des unités auprès des responsables du futur site.

Après une respiration musicale, ludique et interactive consacrée au jingle des CFF et interprétée par l’humoriste Daniel Rausis et son musicien Maël Godinat, les collaboratrices et collaborateurs ont pu poursuivre les échanges avec leurs interlocuteurs autour d’un apéritif, tout en ayant la possibilité de découvrir un parcours informatif présentant le futur quartier du Parc du Simplon de manière virtuelle, la vison des nouveaux bâtiments de bureaux CFF, ainsi que des impressions sur le monde du travail de demain. Destinée à accompagner les collaborateurs dans ces futurs changements, la manifestation a rencontré un franc succès. D’autres rendez-vous similaires sont prévus d’ici aux déménagements.

Centre de vie et d’activités attractif

Le futur quartier accueillera, à deux pas de la Gare, 270 logements, des commerces, des restaurants, des activités d’artisanat, des services, une crèche, un EMS, ainsi que les quelque 1000 employés du futur siège romand des CFF.

Les travaux ont commencé à l’automne 2018. Les premiers immeubles seront terminés en 2020. Le siège des CFF verra arriver ses premiers collaborateurs en 2021. Le dernier bâtiment, qui abritera le nouveau centre d’exploitation des CFF, sera quant à lui terminé en 2025.

Les CFF investissent 270 millions de francs dans le développement de ce nouveau quartier.