Plus d’énergie pour le renouvellement de la voie

Une nouvelle organisation à Infrastructure Projets (I-PJ) optimisera les chaînes de valeur à partir du 1er juillet, en donnant la priorité au renouvellement de la voie. C’est une base pour l’introduction des processus selon I 2.0. Avec Andreas Zünd, c’est un expert qui en assume la responsabilité.

Temps de lecture: 2 minutes

POWER-FbE: tel est le nom de la nouvelle organisation de projet I-PJ. Comme c’est habituel aux CFF, le nom «POWER-FbE» est naturellement porteur de sens. C’est l’abréviation de «Projektorganisation zur Optimierung der WERteketten mit Priorisierung der FahrbahnErneuerung» (organisation de projet pour l’optimisation des chaînes de valeur avec priorité au renouvellement de la voie ferrée). Jusqu’à présent, cet aspect était traité dans le cadre d’E2E-FbE (renouvellement de la voie ferrée de bout en bout). Ce nom est tout un programme: Andreas Zünd (54 ans), entend injecter beaucoup d’énergie dans cette nouvelle organisation. Son objectif: optimiser les investissements récurrents annuels les plus importants à CFF Infrastructure, de façon globale et transversale. Le traitement actuel des quelque 150 projets en cours par an ne correspond plus à la situation actuelle pour ce qui concerne les modalités et les outils de travail. Il doit donc être modernisé.

Objectif: atteindre les objectifs de coûts selon la convention sur les prestations

Chaque année, les CFF renouvellent 230 kilomètres de voies et d’appareils de voies, pour un coût dépassant les 500 millions de francs. POWER-FbE ambitionne d’optimiser globalement la réalisation de ces travaux de façon que les objectifs de coûts convenus dans la convention sur les prestations avec la Confédération soient atteints.

À partir de juillet 2019, une équipe de projet d’une dizaine de spécialistes chevronnés de toutes les unités concernées se réunira à Olten. En coordination étroite avec l’organisation opérationnelle, cette équipe développera des mesures d’optimisation et les intégrera au processus.

Nommé par la direction Infrastructure, Andreas Zünd, responsable d’équipe et de projet général (CPrG), travaille aux CFF depuis 2002. Il a été responsable du déploiement d’ETCS sur l’ensemble du réseau, pour lequel l’industrialisation et la numérisation ont représenté des facteurs importants de succès.