Fonds de numérisation: octroi du premier mandat d’étude

Le fonds de numérisation créé avec les partenaires sociaux lance sa première étude. Elle traite du monde du travail de demain aux CFF. Une deuxième étude se penchera sur la sécurité sociale et l’employabilité du personnel.

Temps de lecture: 3 minutes

En novembre dernier, les CFF et les syndicats SEV, transfair, ACTP et VSLF ont annoncé la création commune du premier fonds de numérisation de Suisse, affichant ainsi leur volonté d’aborder les changements induits par le virage numérique pour les CFF et leur personnel, dans une démarche de partenariat.

Dans ce cadre, des études et des analyses permettront, d’une part, identifier les défis et les opportunités que représente le virage numérique, tant pour les CFF que pour leur personnel. D’autre part, il est prévu d’en déduire les mesures nécessaires pour assurer le savoir-faire requis à long terme pour l’exploitation d’un chemin de fer moderne. Il s’agit également de mettre en évidence les perspectives que le numérique offre au personnel, et d’accompagner autant que possible les collaboratrices et collaborateurs CFF dans leur développement personnel. Les CFF ont injecté 10 millions de francs dans ce fonds.

Fondation d’une société

À la fin mars, des délégations des CFF, sous la conduite d’Andreas Meyer, CEO, et des partenaires sociaux, conduits par Giorgio Tuti, président du SEV ont fondé officiellement la société chargée du fonds de numérisation. Depuis, les responsables des partenaires impliqués ont donné leur feu vert à un premier mandat financé par le fonds. L’EPF Zurich et l’entreprise de consulting PwC vont l’élaborer conjointement, sous le titre «Le monde du travail de demain aux CFF». Ce mandat doit servir de base pour dessiner l’évolution des domaines professionnels des CFF, identifier les créations et disparitions possibles d’emplois, et définir les compétences qui seront demandées à l’avenir.

Composée de trois paquets de travail, cette étude doit répondre aux questions suivantes, pour l’horizon temporel 2025-2040:

  • Selon l’état actuel des connaissances scientifiques, à quelle évolution du monde du travail faut-il s’attendre? Quelles sont les compétences-clés qui vont gagner en importance?

  • Quels sont les facteurs décisifs pour réussir la transition numérique?

  • Dans quels domaines des emplois pourraient-ils se créer? Et dans quels domaines des emplois pourraient-ils disparaître?

  • Quelles sont les mesures découlant des résultats de l’étude, et susceptibles d’être prises aux CFF et en vue du développement du personnel?

Les résultats seront présentés dans le cadre de la Journée du digital de cette année, le 3 septembre prochain.

Deuxième étude sur la sécurité sociale et l’employabilité

Au cours du deuxième trimestre 2019, le fonds de numérisation permettra de lancer une deuxième étude. Son objectif est d’analyser les possibilités de développement à long terme des systèmes de sécurité sociale des CFF et d’identifier les moyens susceptibles de prévenir les effets négatifs du numérique sur le personnel.

Une étude portant sur le traitement du flux croissant d’informations et de canaux résultant du virage numérique et de la mise en réseau numérique est en cours de préparation. Les CFF et les partenaires sociaux espèrent que ces analyses constitueront de précieuses bases pour l’aménagement du monde du travail de l’avenir et de ses conditions.

Outre le fonds de numérisation, les CFF suivent attentivement les changements que le virage numérique apporte au monde du travail. Le programme fit4future est au cœur de cette démarche. Sa finalité est de préparer le personnel au changement, et de l’accompagner. Dans la mesure du possible, les collaboratrices et collaborateurs sont impliqués à ces réflexions.