Voie libre pour deux outils de taille aux ateliers CFF d’Olten

Depuis 1978, ils déplacent des voitures et des gros composants tels que bogies vers les lieux de production, à une vitesse maximale de 5 km/h. À présent, les deux ponts roulants des ateliers d’Olten vont être remplacés ou rénovés.

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On peut les voir comme les épingles à cheveux ou les porte-clés des ateliers d’Olten: depuis plus de 40 ans, les ponts roulants d’une longueur de 30 mètres, actionnés par une équipe de six personnes, font en sorte que les voitures et les composants tels qu’essieux ou bogies arrivent au bon endroit pour leur révision ou leur réparation, et que la production se poursuive sans relâche dans la grande halle des ateliers. Après 40 ans d’utilisation, ils sont arrivés en fin de vie. Alors que le pont roulant nord sera intégralement remplacé, le pont sud sera en partie rénové. Les CFF investissent au total 1,6 million de francs dans ces installations essentielles.

Cinq camions, 75 tonnes de matériel

Les éléments des installations du nouveau pont roulant nord ont été livrés à la fin mars. Cela représente pas moins de cinq livraisons par camion. Pour les décharger, la grue a été largement mise à contribution (voir photos). Au total, quelque 75 tonnes de matériel ont ensuite été démontés en vue d’installer le nouveau pont roulant. Cet effort en vaut la peine à plus d’un titre. En effet, le nouveau pont roulant pourra déplacer des poids allant jusqu’à 108 tonnes (axe des voies de roulement) et 91 tonnes (axe transversal). Jusqu’à présent, les charges maximales étaient limitées à 80 ou 60 tonnes. L’augmentation des charges utiles est une exigence clé, en particulier pour déplacer les véhicules moteurs et les rames articulées du trafic régional vers la nouvelle halle d’entretien.

Une proposition PAC du chef de projet a par ailleurs permis de réduire notablement les coûts du relèvement de cette charge utile: «Nous équipons le pont roulant nord de 8 roues par rail au lieu de 4», détaille Thomas Muralt, de Gestion des installations Centre. Les poids supportés par chaque roue sont ainsi divisés par deux, et les rails ne sont pas sursollicités en cas de levage de lourdes charges. Comme plusieurs éléments du pont roulant nord sont encore en bon état, ceux-ci ont été récupérés et continueront d’être utilisés sur le pont sud, qui ne doit pas être intégralement renouvelé.

Une solution intelligente pour une bonne production

Outre l’assemblage du nouveau pont roulant, des aménagements interviendront aussi sur les voies de raccordement et dans la fosse. Parallèlement, l’ancien pont roulant reste en service et continuera de servir à la production. La remise du nouveau pont roulant nord a déjà eu lieu à la mi-avril. L’essai d’exploitation a commencé, la remise définitive à la production est prévue pour l’été. Les éléments destinés au pont sud seront ensuite montés; l’essai d’exploitation du pont sud commencera en août.

Cet automne, les deux ponts roulants seront à nouveau prêts à fonctionner pendant plusieurs décennies. Les kilomètres vont à nouveau s’accumuler: au cours des 40 dernières années, chaque pont a parcouru environ 10 000 kilomètres.