Des voyageurs à bord du «Giruno», le nouveau train du Gothard

En ce 8 mai 2019, le nouveau train du Gothard circulera pour la première fois avec des voyageurs à son bord. Il sera d’abord mis en service comme InterRegio sur la ligne Bâle CFF–Zurich Aéroport, puis sur l’axe du Gothard jusqu’au Tessin.

Début d’une galerie photos

Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, est en service depuis la fin 2016. À la fin 2020, le tunnel de base du Ceneri parachèvera le réseau à faible déclivité à travers les Alpes. Prévoyant une importante augmentation de la demande sur cette nouvelle transversale alpine, les CFF ont commandé auprès de Stadler 29 rames automotrices pouvant atteindre la vitesse de 250 km/h. Stadler avait donné à ces trains le nom de «Smile»; les CFF les ont rebaptisés «Giruno».

Le 8 mai, le «Giruno» circulera pour la première fois avec des voyageurs à son bord. L’objectif est d’acquérir le plus d’expérience possible avec les nouveaux trains d’ici le changement d’horaire de décembre 2019 afin d’optimiser la maturité technique et les processus opérationnels. À partir de décembre 2019, les trains seront progressivement intégrés à l’horaire. Ils circuleront dans un premier temps en trafic national sur les lignes entre Bâle CFF ou Zurich gare centrale et Lugano/Chiasso et devraient circuler jusqu’à Milan dès le printemps 2020.

Les passagers du Giruno peuvent d’ores et déjà se réjouir.

Début d’une galerie photos