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Des voyageurs à bord du «Giruno», le nouveau train du Gothard

En ce 8 mai 2019, le nouveau train du Gothard circulera pour la première fois avec des voyageurs à son bord. Il sera d’abord mis en service comme InterRegio sur la ligne Bâle CFF–Zurich Aéroport, puis sur l’axe du Gothard jusqu’au Tessin.

Le nouveau train du Gothard, le «Giruno», circule pour la première foi
Le nouveau train du Gothard, le «Giruno», circule pour la première foi

Le tunnel de base du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde, est en service depuis la fin 2016. À la fin 2020, le tunnel de base du Ceneri parachèvera le réseau à faible déclivité à travers les Alpes. Prévoyant une importante augmentation de la demande sur cette nouvelle transversale alpine, les CFF ont commandé auprès de Stadler 29 rames automotrices pouvant atteindre la vitesse de 250 km/h. Stadler avait donné à ces trains le nom de «Smile»; les CFF les ont rebaptisés «Giruno».

Le 8 mai, le «Giruno» circulera pour la première fois avec des voyageurs à son bord. L’objectif est d’acquérir le plus d’expérience possible avec les nouveaux trains d’ici le changement d’horaire de décembre 2019 afin d’optimiser la maturité technique et les processus opérationnels. À partir de décembre 2019, les trains seront progressivement intégrés à l’horaire. Ils circuleront dans un premier temps en trafic national sur les lignes entre Bâle CFF ou Zurich gare centrale et Lugano/Chiasso et devraient circuler jusqu’à Milan dès le printemps 2020.

Les passagers du Giruno peuvent d’ores et déjà se réjouir.

Accès à plancher surbaissé adapté aux différentes hauteurs de quais en Suisse, en Autriche et en Italie (55 cm) ainsi qu’en Allemagne (76 cm): une première pour une rame automotrice à un niveau aux CFF.
Grâce à la résistance aux variations de pression, fini les oreilles bouchées lors de la traversée de tunnels!
Standard EuroCity avec des porte-bagages de grandes dimensions.
Du café fraîchement préparé dans la voiture-restaurant.
Des tables de jeu et des cloisons colorées dans l’espace familles.
Une bonne couverture du réseau mobile en déplacement et des prises à toutes les places assises.
Deux fois plus de places et de toilettes accessibles en fauteuil roulant que ce qui est requis, ainsi que des tables à langer.
Des toilettes hommes/femmes séparées.
Un concept d’éclairage moderne avec des lampes LED à économie d’énergie.
Un intérieur spacieux et lumineux.
Bientôt 810 places assises sur une longueur allant jusqu’à 400 mètres en double traction.

Accès à plancher surbaissé adapté aux différentes hauteurs de quais en Suisse, en Autriche et en Italie (55 cm) ainsi qu’en Allemagne (76 cm): une première pour une rame automotrice à un niveau aux CFF.

Grâce à la résistance aux variations de pression, fini les oreilles bouchées lors de la traversée de tunnels!

Standard EuroCity avec des porte-bagages de grandes dimensions.

Du café fraîchement préparé dans la voiture-restaurant.

Des tables de jeu et des cloisons colorées dans l’espace familles.

Une bonne couverture du réseau mobile en déplacement et des prises à toutes les places assises.

Deux fois plus de places et de toilettes accessibles en fauteuil roulant que ce qui est requis, ainsi que des tables à langer.

Des toilettes hommes/femmes séparées.

Un concept d’éclairage moderne avec des lampes LED à économie d’énergie.

Un intérieur spacieux et lumineux.

Bientôt 810 places assises sur une longueur allant jusqu’à 400 mètres en double traction.