À vos marques, prêts, c’est parti pour le Mission Control Team!

Composé de 99 collaborateurs motivés d’Infrastructure, le Mission Control Team (MCT) commence ses activités le 8 mai sous la direction de Jacques Boschung, responsable de la division. Il se chargera de penser la mise en œuvre de notre mission.

Mission Control Team
Mission Control Team

«Nous sommes l’épine dorsale de la Suisse et nous maîtrisons le rail.» À l’avenir, notre division sera toujours davantage sollicitée dans l’accomplissement de notre mission: si la densité du trafic, les travaux d’entretien et de renouvellement ainsi que les aménagements sont en constante augmentation, les prestations ferroviaires doivent rester abordables. C’est pourquoi nous devons chercher à nous développer en continu. Différents programmes tels qu’Infrastructure 2.0, smartrail 4.0, Building Information Modeling et Entretien 2.0 transformeront radicalement notre univers professionnel et notre façon de travailler. Tous ces éléments contribuent à l’accomplissement de notre mission et à la vision des CFF, soit «maîtriser le rail et façonner la mobilité de demain: simple, personnalisée, intégrée».

Pourquoi constituer un Mission Control Team (MCT)?

Au cours de son «Tour de Suisse» réalisé en février, Jacques Boschung a présenté notre mission, à la suite de quoi de nombreux collaborateurs motivés issus de toutes les régions se sont déclarés prêts à faire activement progresser celle-ci, tous échelons de fonction et toutes catégories professionnelles confondus. C’est ainsi que le Mission Control Team (MCT) a vu le jour. Pour être en mesure de nous focaliser sur notre mission, nous devons encourager une culture d’ouverture. Cette culture est incarnée par le MCT.

Quelles sont les tâches du MCT?

Le MCT est conçu sous la forme d’un réseau de collaborateurs engagés d’Infrastructure qui souhaitent contribuer à façonner l’avenir. Ouverts au changement, ces professionnels sont prêts à porter un regard critique sur nos activités et à faire progresser notre mission. Ce groupe coordonne également les différents échelons et fonctions de notre division et fait le lien entre eux. En effet, voici ce qu’est un Mission Control Team: «The group of people on the ground who direct or control the flight of a spacecraft», en d’autres termes «un groupe de personnes au sol qui dirige ou contrôle le vol d’un engin spatial».

Puis-je m’entretenir avec le MCT au sujet d’une thématique particulière?

Le MCT se réunit trois fois par an. Le reste du temps, il communique par l’intermédiaire de Teams et de Communication Site. Tu travailles sur un projet passionnant ou sur une activité ayant des répercussions importantes pour notre division et tu souhaiterais en discuter avec des collaborateurs intéressés pour recevoir un feed-back critique et constructif? N’hésite pas à prendre contact avec Silke Stupperich.

Aimerais-tu aussi faire partie du MCT?

Avec ses 99 membres, le MCT a déjà atteint sa taille maximale. Si tu souhaites rejoindre cette équipe, prends contact avec Silke Stupperich pour figurer sur liste d’attente: si un collaborateur quitte le groupe, la personne en tête de liste reprend sa place.

Quelques impressions de l’événement d’ouverture