IC 2000 modernisées –courses d’essai de type effectuées avec succès

Les voitures IC 2000 entièrement modernisées ont réalisé ces derniers temps leurs toutes premières courses d’essai de type.

IC 2000 modernisées –courses d’essai de type effectuées avec succès
IC 2000 modernisées –courses d’essai de type effectuées avec succès

Menés avec succès, ces tests ont porté principalement sur le nouveau marchepied escamotable, le système de détection d’incendie, la nouvelle version du système d’information à la clientèle et les vitrages laissant passer les ondes de téléphonie mobile.

Du 8 au 14 mai 2019, les voitures modernisées ont effectué des courses d’essai de type au départ d’Olten en direction de la Suisse orientale, de la Suisse centrale et de la Suisse romande. Ces courses ont permis d’effectuer une vaste batterie de tests dont celui du nouveau marchepied escamotable intelligent équipant les voitures de type AD. Le marchepied escamotable intelligent couvre l’espace entre la bordure du quai (P55) et le véhicule pour permettre un accès autonome au véhicule comme l’exige la loi sur l’égalité pour les handicapés. Des contrôles ont été réalisés dans différentes gares, directement sur les quais, lors de ces tests, pour s’assurer que les normes d’espacement entre le quai et le véhicule étaient respectées. Ce qui s’est avéré sans exception.

Nouvelles et anciennes voitures en convoi: à gauche le train modernisé lors de l’essai de type, à droite une composition IC 2000 actuelle
Projet en cours: à peine modernisé et déjà en circulation pour des essais de type
Le nouveau marchepied escamotable intelligent fonctionne-t-il?
Le nouveau système de détection d’incendie fonctionne-t-il?
Des collaborateurs des CFF et de leurs partenaires contractuels ont effectué les tests et les mesures.
En gare de Lucerne: l’ensemble des tests a été réalisé, les résultats doivent désormais être analysés.
D’autres tests suivront dans les prochains mois, notamment au niveau de la chambre climatique.

Nouvelles et anciennes voitures en convoi: à gauche le train modernisé lors de l’essai de type, à droite une composition IC 2000 actuelle

Projet en cours: à peine modernisé et déjà en circulation pour des essais de type

Le nouveau marchepied escamotable intelligent fonctionne-t-il?

Le nouveau système de détection d’incendie fonctionne-t-il?

Des collaborateurs des CFF et de leurs partenaires contractuels ont effectué les tests et les mesures.

En gare de Lucerne: l’ensemble des tests a été réalisé, les résultats doivent désormais être analysés.

D’autres tests suivront dans les prochains mois, notamment au niveau de la chambre climatique.

D’autres tests ont été effectués sur les systèmes nouvellement embarqués et sur les systèmes modernisés: le fonctionnement du nouveau système de détection d’incendie a été testé à la fois dans le compartiment voyageurs et dans les toilettes et la transmission de l’alarme au personnel d’accompagnement des trains et au mécanicien de locomotive vérifiée. Le système d’information à la clientèle modernisé a été testé et le fonctionnement des nouveaux vitrages de fenêtre laissant passer les ondes de téléphonie mobile ont été vérifiés sur la base de relevés de mesures détaillés. L’ensemble des tests a pu être effectué, les résultats doivent à présent être analysés en détail.

Première mise en service avec des clients prévue à l’automne 2019

Des tests au niveau de la chambre climatique seront effectués durant les prochains mois: cette installation permet de contrôler et de régler les paramètres de confort dans les véhicules en fonction des conditions climatiques. Ces tests auront également pour objet de contrôler le fonctionnement du nouveau marchepied escamotable dans des conditions de neige et de gel. Parallèlement aux tests de la chambre climatique, auront lieu d’autres tests sur les cinq prototypes de voiture, notamment pour vérifier la qualité de l’éclairage ou les nuisances sonores liées à la mise en veille. La première mise en service commerciale des cinq prototypes de voiture est prévue à l’automne 2019, après quoi débutera l’exploitation régulée qui durera jusqu’à la mise à disposition des premiers véhicules de série.

Auteur: Stefan Vögeli

Images: Stefan Vögeli, Dario Häusermann

Le projet IC 2020 porte sur la modernisation et la remise en état complètes des 341 voitures de la flotte IC 2000. Cette flotte, qui constitue l’épine dorsale du trafic grandes lignes CFF, a été acquise entre 1997 et 2004. Elle atteindra la moitié de sa durée de vie en 2020. Les premiers prototypes (voitures A et B) ont été présentés aux médias et aux parties prenantes le 31 janvier 2019 (cf. CFF News). La fabrication en série est prévue à partir de l’automne 2019 jusqu’en 2024, à un rythme de huit semaines environ par voiture. Les CFF investissent plus de 300 millions de francs dans la modernisation de la flotte.