Efficacité énergétique et voyages en train

Les CFF ont un objectif ambitieux en matière énergétique: ils entendent économiser un volume d’énergie équivalant à la consommation annuelle de 150 000 ménages. Pour ce faire, ils prennent plus de 200 mesures. En voici trois.

Le chemin de fer fait partie des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, 90% du courant de traction des trains CFF est d’origine hydraulique. Les CFF s’élèvent ainsi au rang des chemins de fer les plus écologiques d’Europe. Mais leurs efforts en faveur de la durabilité ne s’arrêtent pas là: dès 2025, leurs trains circuleront exclusivement avec du courant renouvelable.

Un ambitieux programme d’économies d’énergie, fort de plus de 200 mesures, doit permettre aux CFF d’économiser chaque année à partir de 2025 une consommation équivalant à celle de 150 000 ménages en moyenne. Cela correspond au nombre de ménages du Tessin, ou à environ 600 gigawattheures par an. Les trois mesures principales sont la régulation adaptative, l’amélioration technique du matériel roulant et l’installation d’un nouveau levier de frein à bord des trains régionaux FLIRT. La vidéo ci-dessous explique en quoi elles consistent.

La langue des sous-titres peut être modifiée via le bouton CC de la vidéo.