Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Vers le Tessin sans bouchons: les meilleurs conseils de voyage

Les personnes qui souhaitent se rendre au Tessin dans le respect du climat, à l’heure et sans bouchons, choisissent le train. Les neuf conseils ci-dessous vous permettront de voyager en toute décontraction.

Voyager rapidement et sereinement vers le sud avec les CFF.
Voyager rapidement et sereinement vers le sud avec les CFF.

Comme il fait plus beau et plus chaud au Tessin qu’en Suisse romande, les amateurs de soleil s’y rendent volontiers. Du coup, les voitures viennent allonger les embouteillages qui encombrent le tunnel du Saint-Gothard. Il existe cependant une manière de ménager ses nerfs et d’arriver à l’heure: prendre le train et profiter du voyage. Les CFF sont prêts à faire face à l’affluence. Pendant les week-ends de l’Ascension et de la Pentecôte, ils proposent plus de 40 000 places assises supplémentaires à bord de leurs trains. Les conseils suivants vous permettront de voyager de façon sereine au Tessin. 

Une bonne préparation
L’horaire en ligne CFF indique les meilleures liaisons et les trains supplémentaires en direction du sud. Pour voyager en toute sérénité, il est judicieux de confier ses bagages aux CFF, qui les transportent de porte à porte. 

Une place assise à coup sûr
Certes, la réservation d’une place coûte cinq francs. Mais les personnes qui réservent leur place dans la voiture-restaurant obtiennent, sur présentation du billet de réservation, un rabais du même montant sur leurs consommations. 
Il est possible de réserver en 1re ou en 2e classe sur CFF.ch, Mobile CFF, auprès de Rail Service 0848 44 66 88 (CHF 0.08/min.), ou directement au guichet. En savoir plus sur les réservations

Jamais sans mon vélo
Jusqu’au 31 octobre 2019, les CFF proposent le transport des vélos gratuit pour le voyage retour depuis le Tessin. Les gares suivantes prennent gratuitement les vélos en charge: Bellinzone, Chiasso, Locarno, Lugano et Mendrisio. Les bicyclettes sont acheminées vers une gare qui propose le retrait de vélos. La recherche de compartiments pour vélos libres et la réservation payante pour le transport de vélos par les voyageurs disparaît donc pour les voyages à travers le tunnel de base du Saint-Gothard. 

Avec des billets dégriffés
Les CFF proposent des billets au meilleur prix aux heures creuses. Les billets dégriffés sont disponibles à l’achat en ligne et sur les appareils mobiles. Ils sont jusqu’à 70% plus avantageux et s’affichent automatiquement lors de chaque consultation d’horaire s’il y en a. Plus la consultation intervient tôt, plus il reste de billets dégriffés disponibles. 

Faire usage des offres RailAway
Il vaut toujours la peine de visiter les châteaux et le marché de Bellinzone. Grâce à l’offre combinée de RailAway, le voyage en transports publics et l’entrée sont 20% moins chers. 

Savourer le confort
Les surclassements pour un trajet défini sont proposés au plein tarif et au demi-tarif. Les enfants de 6 à 16 ans révolus et les voyageurs titulaires d’un abonnement demi-tarif ou d’un abonnement général de 2e classe peuvent se procurer un surclassement au demi-tarif, alors que les voyageurs qui paient le plein tarif l’obtiendront aussi au plein tarif. 

Places libres à bord
La fréquentation des trains est indiquée depuis environ dix ans dans l’horaire en ligne CFF: S’il n’y a qu’un bonhomme représenté, la fréquentation est faible dans la classe voulue. S’il y en a deux, la fréquentation est moyenne. S’il y en a trois, c’est que le train devrait être bien plein. Les CFF recommandent aux voyageurs qui se rendent au Tessin d’emprunter les InterCity partant à xxh32 de la gare centrale de Zurich, ou les trains supplémentaires partant à xxh45. 

Informations en temps réel
Sur Mobile CFF comme sur CFF.ch, des données en temps réel indiquent la situation du trafic à un moment donné. Les changements d’horaire dus aux travaux et les courses spéciales vers des manifestations particulières y sont également prises en compte. Les informations en temps réel donnent également des indications en cas de perturbation, de changement de voie ou de composition. 

 

Trains spéciaux 
Afin de faire face à l’affluence accrue aux jours les plus fréquentés, les CFF mettent des trains spéciaux en circulation. De nombreux assistants clientèle interviennent pour guider les voyageurs vers les meilleures liaisons, attirer leur attention sur les trains spéciaux et les conseiller afin qu’ils trouvent des places assises à bord.

Les billets dégriffés s’affichent automatiquement lors de chaque consultation d’horaire.
Les coûts de réservation des places dans la voiture-restaurant sont décomptés.
RailAway propose des offres combinées intéressantes.
Sur Mobile CFF comme sur CFF.ch, des données en temps réel indiquent la situation du trafic à un moment donné.

Les billets dégriffés s’affichent automatiquement lors de chaque consultation d’horaire.

Les coûts de réservation des places dans la voiture-restaurant sont décomptés.

RailAway propose des offres combinées intéressantes.

Sur Mobile CFF comme sur CFF.ch, des données en temps réel indiquent la situation du trafic à un moment donné.

Bloc Zugersee Ost.

Du 9 juin 2019 au 12 décembre 2020, la ligne ferroviaire entre Zoug Oberwil et Arth-Goldau sera fermée en raison de travaux de construction. Pour plus d'informations, cliquez ici (seulement en allemand).