Été événementiel CFF 2019: prochain arrêt: Fête fédérale de lutte

En collaboration avec leurs partenaires de transport, les CFF mettront en circulation 100 trains supplémentaires pour la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFL), qui se tiendra à Zoug du 23 au 25 août. 120 000 places assises de plus seront proposées.

L'année 2019 sera de tous les records pour le trafic événementiel.
L'année 2019 sera de tous les records pour le trafic événementiel.

Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres

Jusqu’à 350 000 visiteurs de toute la Suisse sont attendus à Zoug au cours de ces trois jours. Au total, plus d’une centaine de trains spéciaux seront mis en service pour la FFL, pour 120 000 places assises supplémentaires. Les CFF mettent tout en œuvre pour que participants et visiteurs de tout le pays puissent faire le déplacement de manière fiable et sûre en dépit des chantiers et du matériel roulant limité. Quelque 200 assistantes et assistants clientèle se chargeront d’aider les voyageurs à s’orienter sur place.

Présence d’un stand CFF

Les CFF disposeront d’un stand sur le site de la FFLS. Il présente aux visiteurs comment contrôler ses horaires et acheter des billets avec l’appli Mobile CFF. Plusieurs jeux-concours seront aussi proposés, permettant aux participants de remporter des prix immédiats. Les CFF se réjouissent de votre visite. D’autres informations sur la FFL et le rôle des CFF comme transporteur officiel se trouvent sur www.cff.ch/esaf.

Street Parade

Cette année aussi, la Street Parade aura été une grande manifestation pour les transports publics. De nombreux collaborateurs ont fourni des efforts supplémentaires pour conduire le public à destination. Les CFF ont mis en service 22 trains spéciaux et renforcé de nombreuses compositions. 74 assistantes et assistants clientèle se sont tenus à la disposition des amateurs de festivités. Les CFF ont proposé des liaisons jusqu’au bout de la nuit, tant en trafic national que régional. Le samedi après-midi, de nombreux trains spéciaux ont circulé de toute la Suisse vers Zurich, et durant la nuit, ils sont repartis vers toutes les régions du pays. La Communauté de transport zurichoise (ZVV) a fait circuler les RER et les bus nocturnes jusqu’à 4 heures du matin à une cadence horaire. Les trams et les bus de la ligne VBZ Züri ont circulé selon un horaire spécial.

Fêtes des Vignerons

Quelque 800 000 visiteurs de toute la Suisse sont attendus à Vevey pendant les quatre semaines que dureront les festivités. En raison du flux de visiteurs attendu, il est recommandé d’utiliser les transports publics pour se rendre à la Fête des Vignerons. En effet, le chemin de fer est le moyen de transport le plus respectueux du climat et le plus économe en énergie pour effectuer de longs trajets. De plus, les couleurs de la Fête des Vignerons seront présentes dans plus de 1000 trains en direction de Vevey. Les voitures-restaurants inviteront les voyageurs à passer un moment convivial autour de plats régionaux typiques. Les horaires de départ de chaque soir de spectacle peuvent être consultés dans l’horaire CFF ou ici. Il est vivement recommandé de consulter l’horaire des CFF avant le voyage aller. Autres informations sur www.cff.ch/fetedesvignerons et www.cff.ch/evenements.

«Moon and Stars»

Une nouvelle édition de «Moon and Stars» a lieu du 11 au 21 juillet à Locarno. Les organisateurs attendent quelque 65 000 personnes pendant ces neuf jours de concerts donnés sur la Piazza Grande. Le voyage retour vers la Suisse alémanique est assuré: pour la quatrième fois, les CFF feront circuler des trains supplémentaires à des heures tardives. 7000 places assises supplémentaires sont ainsi offertes. Partant de la gare de Locarno, ces trains circulent vers Zurich en semaine et vers Zurich et Lucerne–Berne pendant les week-ends. L’heure de départ est toujours 23h48.

Les horaires de départ de chaque soir de concert peuvent être consultés dans l’horaire CFF ou ici. Il est vivement recommandé de consulter l’horaire des CFF avant le voyage aller. L’offre P+Rail et ses 550 places de stationnement peut aussi s’avérer utile: elle permet de réduire les risques d’embouteillages et d’éviter la recherche d’une place de stationnement. Autres informations sur moonandstars.ch et cff.ch/evenements.

Vidéo des grands moments 

Züri Fäscht 2019

La Züri Fäscht aura lieu du 5 au 7 juillet. Pas moins de deux millions de visiteurs sont attendus. 600 trains RER supplémentaires et plus de 3000 trams et bus supplémentaires circuleront pendant les nuits de festivités, du vendredi au dimanche. Pendant les deux nuits de la fête, les CFF mettront en service des trains grandes lignes supplémentaires en direction de Lenzbourg–Aarau, Olten–Berne, Lucerne, Bâle, Coire et Saint-Gall. Tous les horaires peuvent être consultés sur www.zvv.ch/ ou www.cff.ch (se procurer un supplément de nuit à partir de 1h00 du matin). Autres informations sur http://zuerifaescht.ch/. Plus de 1000 collaboratrices et collaborateurs supplémentaires des entreprises de transports publics mettront tout en oeuvre pour assurer une exploitation sans heurts. Parmi eux, environ 200 personnes interviendront en qualité d’assistants ou de conseillers clientèle.

La Flèche rouge double «Churchill» constitue une attraction: La légendaire Flèche rouge «Churchill» fête aujourd’hui son 80e anniversaire. Véritable machine de prestige, elle fut présentée lors de l’exposition nationale suisse de 1939 pour démontrer le savoir-faire helvétique. À l’occasion de la Züri Fäscht, elle fera la navette entre la gare centrale de Zurich et la gare de Zurich Wollishofen, une fois par heure, gratuitement.

Vous trouverez d’autres informations ici.

Jazz Festival Montreux

La 53e édition du Montreux Jazz Festival aura lieu du 28 juin au 13 juillet. Deux cent cinquante mille festivaliers sont attendus sur les quais du Léman. Pendant ce festival, les CFF introduisent 86 trains spéciaux pour assurer les voyages retour, ce qui représente environ 40 000 places assises supplémentaires. Ces trains circulent pendant le week-end, jusqu’au petit matin, vers Lausanne, Genève et, pour certains, vers le Valais. Plus de 50 assistants clientèle seront présents à Montreux pour répondre aux questions et attentes des visiteurs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.cff.ch/montreuxjazz. Le site du festival se trouve à cinq minutes à pied de la gare de Montreux.

Adaptations de l’horaire pendant le week-end du 29/30 juin

Afin de renforcer les capacités sur l’axe Lausanne–Genève et de mieux répondre à la demande, les CFF exécuteront des travaux entre Coppet et Founex pendant le week-end du 29/30 juin. Quatre liaisons circuleront chaque heure dans les deux sens entre Lausanne et l’aéroport de Genève.

Parallèlement, le canton de Vaud exécutera des travaux d’assainissement de ponts routiers. Pour des raisons de sécurité, ces travaux entraîneront une interruption du trafic ferroviaire pendant la nuit du 29 au 30 juin. Le trafic ferroviaire sera totalement interrompu à Renens VD de 00h40 à 4h40. Des bus de remplacement circuleront entre Lausanne, Renens VD et Bussigny, ainsi qu’entre Lausanne et Allaman.

Les CFF recommandent aux personnes qui viennent aux concerts donnés à Montreux, en particulier à celui d’Elton John, le 29 juin, de vérifier les horaires de départ des derniers trains avant de partir si elles empruntent cet axe.

Fête des yodleurs et Swiss E-Prix

Quelque 4000 yodleuses et yodleurs ont afflué à Winterthour du 21 au 23 juin, à l’occasion de la fête des yodleurs de Suisse nord-orientale. Pas moins de 60 000 visiteuses et visiteurs ont participé. Les CFF ont renforcé leurs compositions régulières à l’occasion de cette manifestation. Quatorze assistants clientèle ont aidé les participants et les visiteurs lors de leurs voyages aller et retour.

Les visiteurs au Swiss E-Prix le 22 juin étaient encore plus nombreux : Selon les organisateurs, environ 130 000 amateurs de sports motorisés se sont retrouvés à Berne. En phase avec la manifestation, qui avait lieu dans le quartier de l’Obstberg, les CFF ont présenté à Berne leur service de mobilité Green Class CFF, qui permet une mobilité durable de porte à porte. Là aussi, les CFF ont fait intervenir des assistants clientèle au service des voyageurs.

Fête fédérale de gymnastique, 50 trains spéciaux

La Fête fédérale de gymnastique avait lieu du 13 au 23 juin sur le site de Schachen à Aarau. 200 000 personnes s’y sont rendues, en plus de quelque 70 000 gymnastes issus de 2344 sociétés sportives. En leur qualité de partenaire de transport officiel, les CFF ont mis en service 50 trains spéciaux et ont proposé une offre de nuit entre Baden et Olten afin de ramener chez elles les personnes présentes, en toute sécurité, jusqu’au bout de la nuit. En outre, les CFF ont renforcé de nombreuses compositions et ont programmé une centaine d’arrêts exceptionnels à Aarau. De plus, 210 assistants clientèle ont aidé les participants à Aarau, au moment de leur arrivée et de leur départ.

Rammstein, 10 000 places assises supplémentaires

Le 5 juin, Rammstein a donné un concert à guichets fermés au Stade de Berne devant quelque 40 000 spectateurs. Les CFF ont transporté les fans de Zurich à Berne à bord de trois trains spéciaux, et les ont  ensuite ramenés chez eux en mettant sept trains spéciaux supplémentaires en service. Le voyage retour a été assuré par un système spécifique de navettes. Toutes les sept à dix minutes, des trains partaient de Berne Wankdorf pour se rendre à Olten. De là, il était possible de continuer en direction de Bâle, Lucerne ou Zurich. De plus 30 voitures de renfort ont été introduites. Au total, 10 000 places assises supplémentaires étaient disponibles pour les fans de Rammstein. Enfin, une vingtaine d’assistants clientèle ont conseillé la clientèle dans les gares de Berne et Berne Wankdorf.

Rammstein a rempli non seulement le Stade de Suisse, mais aussi la gare de Wankdorf.
Surveillance Voyageurs avec des fans de Rammstein.
Dans l'intérêt des clients en commun
Kundenlenkung im Wankdorf.

Rammstein a rempli non seulement le Stade de Suisse, mais aussi la gare de Wankdorf.

Surveillance Voyageurs avec des fans de Rammstein.

Dans l'intérêt des clients en commun

Kundenlenkung im Wankdorf.

Une exploitation très exigeante

Les nombreuses manifestations de l’été sollicitent fortement le personnel des CFF: quelque 2500 mécaniciens et assistants clientèle interviendront en renfort pour cet été événementiel. Au total, trois millions de personnes devraient assister à ces diverses manifestations. Tout le matériel roulant disponible sera en service. En plus de ces manifestations, des travaux de construction et d’entretien du réseau ferroviaire auront également lieu dans toute la Suisse. Ceux-ci ont un impact supplémentaire sur l’exploitation, et entraînent parfois des changements d’horaire. L’horaire en ligne en tient compte. Les voyageurs sont invités à consulter l’horaire en ligne avant leur voyage, afin de s’assurer de leurs correspondances. Les horaires des trains spéciaux et des conseils de voyage sont publiés sur www.cff.ch/evenements et sur les horaires en ligne Mobile CFF et www.cff.ch. Les personnes qui voyagent en train contribuent à la préservation de l’environnement: en Suisse, le train consomme environ six fois moins d’énergie et rejette vingt-sept fois moins de gaz à effet de serre que la voiture sur un trajet comparable.

Consulter l’horaire au préalable

Les CFF sont fortement sollicités par le grand nombre de manifestations qui auront lieu en 2019. Tous les trains CFF circuleront. Au total, pas moins de 1900 trains spéciaux seront mis en service entre mai et septembre. Les voyageurs sont invités à consulter l’horaire en ligne et à vérifier leurs correspondances. Les horaires des trains spéciaux et des conseils de voyage sont publiés sur www.cff.ch/evenements et sur les horaires en ligne Mobile CFF et www.cff.ch