Des objectifs ambitieux et motivants pour un chemin de fer fort

Les neuf objectifs du groupe CFF assurent que l’ensemble de l’entreprise travaille en fonction des mêmes aspects déterminants. À compter de 2020, les CFF ajustent les valeurs des objectifs du groupe: des objectifs motivants doivent être ambitieux et réalistes.

Temps de lecture: 3 minutes

Les neuf objectifs du groupe représentent la prestation commune des CFF. Ils assurent que toutes les unités des CFF, en qualité de chemin de fer intégré fort, travaillent ensemble en fonction des mêmes aspects déterminants. Jusqu’à présent, les valeurs cibles de tous les objectifs du groupe étaient redéfinies chaque année au moyen d’un processus complexe. Ces dernières années, les valeurs cibles étaient par ailleurs régulièrement si élevées qu’elles étaient très difficiles à atteindre pour le personnel, même en cas de très bonnes performances. Les CFF simplifient à présent la définition des objectifs du groupe et l’évaluation des objectifs CO.

À compter du 1er janvier 2020, les objectifs du groupe seront ajustés en fonction des valeurs effectivement atteintes les années précédentes, et parfois définis pour plusieurs années. Cela, dans l’idée que des objectifs motivants doivent pouvoir être atteints moyennant des efforts, dans des conditions réalistes. Les nouvelles valeurs cibles sont légèrement au-delà des valeurs des objectifs du groupe atteintes jusqu’à présent. Le niveau d’ambition des CFF reste élevé. Dépasser les objectifs implique de fournir d’importants efforts et de profiter d’un contexte avantageux.

Concrètement:

  • Les valeurs cibles fixées en mai 2019 pour les objectifs du groupe Satisfaction de la clientèle, Image du groupe, Motivation du personnel, Ponctualité clientèle et Sécurité sont valables pour les années 2020 à 2022.

  • Pour l’objectif Viabilité écologique, les valeurs cibles sont valables pour les années 2020 et 2021.

  • Les objectifs financiers et l’objectif du groupe Performance de marché (autrefois «Part de marché») sont redéfinis chaque année, comme jusqu’à présent.

  • Les nouvelles valeurs cibles peuvent être consultées ici.

Rétribution variable des collaboratrices et collaborateurs CO en fonction des objectifs du groupe

Parallèlement à l’ajustement des valeurs des objectifs du groupe, les CFF simplifient également l’évaluation du personnel engagé selon un contrat CO, non soumis à la CCT. À partir de 2020, la part variable de la rétribution se fonde entièrement sur l’atteinte des objectifs du groupe, et plus comme jusqu’à présent pour moitié sur les objectifs du groupe et pour moitié sur les objectifs individuels. La prestation commune est ainsi rétribuée, et non les prestations au niveau individuel ou de la division. Si les CFF dépassent leurs objectifs, tous les cadres CO en profitent de la même manière. Si les objectifs ne sont pas atteints, ils en assument les conséquences de la même manière. Les objectifs individuels et d’équipe sont maintenus, mais ne sont plus déterminants pour la part variable de la rétribution. Grâce à ces changements, le travail d’encadrement peut davantage se concentrer sur les feed-back et le développement. Le passage au nouveau système se fait de façon équitable. La rétribution en cas d’atteinte des objectifs à 100% demeure inchangée.