Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Visite exclusive du centre d’entretien de Brigue

Les CFF invitent chacune et chacun à venir visiter les coulisses de la maintenance et du nettoyage des trains au centre d’entretien CFF de Brigue, le samedi 29 juin de 9h00 à 16h00. De nombreux aspects captivants des CFF seront dévoilés à cette occasion (voir encadré).

Offene Türen am Samstag, 30. März, im SBB Werk Olten
Offene Türen am Samstag, 30. März, im SBB Werk Olten

Dans le domaine de la maintenance des trains et des locomotives, le professionnalisme est essentiel pour que nos clientes et clients voyagent de façon sûre, ponctuelle et confortable. Au cours des deux dernières années, le centre d’entretien CFF de Brigue a fait l’objet de modernisations et d’agrandissements, pour un montant de 14 millions de francs.  La construction d’une nouvelle halle destinée à l’entretien technique des trains, longue de 120 mètres, est au cœur de ces aménagements. Elle a été équipée d’une grue de deux tonnes, d’une ligne de contact déclenchable, d’une nouvelle installation de vidange des WC et de portails automatiques. Cela permettra d’effectuer les travaux de manière plus efficace. C’est important parce que chaque semaine, 50 trains et 25 locomotives en moyenne sont acheminées à Brigue pour un arrêt au stand de plusieurs heures. De plus, quelque 110 véhicules y sont réparés chaque mois. Environ 60 spécialistes de la technique, du nettoyage, de la logistique, de la préparation du travail, de la régulation, de l’administration et du diagnostic assurent le bon fonctionnement des véhicules à Brigue.

C’est là aussi que se trouve l’installation de lavage des trains la plus moderne des CFF. Dans cette nouvelle halle de 90 mètres, il est possible de nettoyer des compositions à un ou deux niveaux d’une longueur maximale de 300 mètres. Entièrement automatique, cette installation permet le lavage d’environ 3600 trains par an. Grâce à une technique novatrice, un tiers de l’eau de lavage peut être réutilisée. Cela représente environ 12 500 000 litres d’eau par an.

Journée portes ouvertes au centre d’entretien de Brigue
En plus de visiter les halles où s’effectuent les travaux techniques, la logistique du matériel et le nettoyage intérieur, les visiteurs découvriront de près, le 29 juin, la manière dont les CFF nettoient l’extérieur de leurs trains. Ils feront aussi connaissance avec le travail de la défense d’entreprise CFF, recevront des informations sur les métiers des CFF, prendront connaissance de l’actualité du programme d’économie d’énergie des CFF et découvriront des choses intéressantes sur les bâtiments historiques de Brigue.

Visitez les locomotives CFF et le nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes, ou profitez de votre passage pour effectuer un speed recruiting. De plus, un concours doté de super prix vous attend. Un train-navette gratuit circule de la gare de Brigue au centre d’entretien CFF et retour. Le site CFF ne dispose pas de places de stationnement pour les visiteurs.

Adresse:
Centre d’entretien CFF de Brigue
Tunnelstrasse 148, Brigue
Informations détaillées sur www.cff.ch/experiences.
Les navettes et la visite ne sont accessibles que de manière limitée aux personnes à mobilité réduite.