Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Trains spéciaux et honneurs: en transports publics à la Fête de lutte

Les copeaux de bois volent dans le plus grand stade de Suisse, et le taureau attend son nouveau propriétaire alors que résonnent les accents du groupe Lo & Leduc: aucun doute, la Fête fédérale de lutte bat son plein. Les CFF vous conduisent en train à la plus grande fête populaire de Suisse.

Trains spéciaux et honneurs: en transports publics à la Fête de lutte
Trains spéciaux et honneurs: en transports publics à la Fête de lutte

La Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres (FFL) est la plus importante manifestation sportive récurrente de Suisse, et aussi l’une des plus grandes fêtes populaires. La FFL a lieu tous les trois ans dans un lieu différent. Du 23 au 25 août de cette année, elle se tiendra à Zoug.

300 000 visiteurs sont attendus pendant ces trois jours sur le site des festivités. Pour l’occasion, une arène temporaire avec sept ronds de sciure va être mise en place. Avec ses 56 500 places, elle sera pour quelques jours le plus grand stade de Suisse!

 

En transports publics à la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres de Zoug

La ville de Zoug est centrée et accessible en transports publics depuis toute la Suisse. Le billet d’entrée sert de titre de transport aller-retour depuis le domicile de son utilisateur. Les CFF et leurs partenaires introduisent plusieurs trains spéciaux et renforcent leur offre en transports publics. Toutes les informations relatives aux horaires des trains spéciaux, à l’offre de nuit étendue, ainsi que de précieux conseils pour les voyages aller et retour figurent sur www.cff.ch/esaf.

Cette année, 276 lutteurs vont s’affronter pour l’honneur et, pour le meilleur d’entre eux, afin de ramener chez lui Kolin, le taureau qui lui est réservé. Armon Orlik, Samuel Giger, Joel Wicki et Pirmin Reichmuth font figure de favoris. D’une façon ou d’une autre, ce sera passionnant. Également pour ce qui concerne le deuxième «sport populaire» suisse: le lancer de pierre. L’enjeu est de s’imposer dans les catégories «20 kilos», «40 kilos» ou dans la catégorie reine: le lancer de la pierre d’Unspunnen, qui pèse pas moins de 83,5 kilos.

© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug
© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug
© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

Festivités à Zoug

Les compétitions seront entourées d’un programme de fêtes varié. Un espace de festivités avec restaurants et stands promotionnels des partenaires garantira un divertissement, y compris hors de la grande arène de Zoug. En effet, si l’on se bat pour la victoire dans la sciure pendant la journée, la fête continue le soir pour le public. À partir de 20 heures, tout ce qui compte en Suisse sera présent dans la V-Zug Arena et sous les chapiteaux des fêtes: Lo & Leduc, Manillio, Hecht, Francine Jordi, Oesch’s die Dritten, Calimeros et d’autres groupes et DJ mettront une ambiance du tonnerre. Le site des festivités est accessible au public, y compris aux visiteurs sans billet pour la FFL.

Lutte, neutralité climatique et développement durable

Le comité d’organisation de la FFL 2019 s’est fixé pour objectif de mettre sur pied la Fête fédérale de lutte la plus respectueuse de l’environnement à ce jour. Nous avons demandé à Thomas Huwyler, responsable de la FFL, ce que cela signifie.

Geschäftsführer Thomas Huwyler, © Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug
Austragungsort Zug, © Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

Geschäftsführer Thomas Huwyler, © Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

Austragungsort Zug, © Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

Qu’est-ce que Zoug a de particulier comme site de la manifestation?
Zoug est située de manière très centrale. La Suisse centrale représente le groupe régional le plus important de l’association fédérale de lutte suisse. Et puis, la Fête fédérale de lutte suisse a lieu au centre-ville. Cette situation, ainsi que la proximité du lac, offre à ce site un charme tout particulier.

La FFL 2019 sera la première à être climatiquement neutre. Quelles sont les raisons qui sous-tendent cette option?
Dès le début, le comité d’organisation de la FFL 2019 a fait le choix du développement durable, dans tous les domaines: social, écologique et économique. Un service administratif chargé du développement durable a été constitué à cet effet. L’emplacement du lieu des festivités, au centre de la ville de Zoug, implique que nous accordions une attention particulière au développement durable. Nous nous sommes fixé des objectifs, en collaboration avec Myclimate. L’un de ces objectifs est de réduire les émissions de CO2. Autour du site des festivités, il y a des gares. Les places de stationnement, en revanche, sont peu nombreuses. Pour le comité d’organisation, la meilleure manière d’agir est d’inclure le titre de transport dans le billet d’entrée et d’inciter les gens à venir en train.

Pour le public, que signifie le développement durable à la FFL?
Nous entendons non seulement introduire le tri dans la collecte des déchets, mais aussi réduire le volume de ces derniers. C’est pourquoi, pour la première fois dans une fête fédérale de lutte, nous avons un système de dépôt pour le verre, et des gobelets multi-usages. Les gens devront certes s’y habituer, mais nous espérons avoir ainsi moins de déchets et de verre brisé. Nous invitons par ailleurs les gens à faire don de leur dépôt. Avec l’argent ainsi collecté, entre autres, nous compensons nos émissions de CO2 auprès de myclimate. De plus, chaque partenaire paie pour l’évacuation des déchets résultant des actions de distribution d’échantillons, et une part de l’argent du stationnement ira au fonds myclimate pour des mesures de préservation du climat.

Les billets pour la fête de lutte sont rares et très recherchés. Que conseillez-vous aux personnes qui n’ont pas pu s’en procurer, mais souhaitent assister à la fête?
La prévente est terminée, et les 4000 billets en vente libre ont été tirés au sort parmi 53 000 personnes intéressées. Les gens qui n’ont pas eu de chance peuvent assister à la fête de lutte grâce à une projection publique, sur la place située devant le V-Zug Arena. L’ambiance de la fête y sera bien présente. Il est également possible de tenter sa chance en participant aux concours organisés par nos sponsors. Mais une chose est sûre: venir à l’Arena, ça en vaut déjà la peine!

De quoi vous réjouissez-vous tout particulièrement?
Je me réjouis de l’entrée des lutteurs dans l’arène le samedi matin, et de l’hymne national. Je me réjouis aussi de la dernière passe, où, espérons-le, les deux meilleurs adversaires s’affronteront. Et dimanche soir, alors que la plupart des gens seront rentrés chez eux, je boirai une bière au bar des lutteurs...

© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug
© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

© Eidg. Schwing- und Älplerfest 2019 Zug

Les CFF sont également présents à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres de Zoug. Venez visiter le stand des CFF et apprenez-en davantage sur leur offre variée, par exemple sur l’attrayant demi-tarif découverte. Sur le stand, vous recevrez un flyer qui vous permet de l’obtenir à votre gare pour la somme de 33 francs. Participez également au jeu-concours – des prix fabuleux vous attendent. Les CFF se réjouissent de vous accueillir.

Concours

Vous aimeriez participer à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, mais n’avez pas de ticket d’entrée? Nous tirons au sort 2 x 2 entrées pour le samedi 24 août 2019. Pour tenter de les gagner, il vous suffit de répondre aux questions du concours.