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Locomotive, ampoules et signaux nains

Les signaux nains sont certes de taille réduite, mais leur importance est grande. Voici comment Georg Polito, mécanicien, veille consciencieusement à ne jamais franchir un signal fermé.

Comme leur nom ne l’indique pas, les signaux nains ont une grande importance pour les courses de manœuvre. Ces signaux placés bas, avec leurs ampoules disposées en triangle, régissent chaque jour des milliers de mouvements sur les voies. «Avancer», «Avancer prudemment» ou «Arrêt»: telles sont les trois images possibles de ces signaux. En raison de leurs dimensions, et parce qu’ils ne sont pas doublés par un système de sécurité supplémentaire, les signaux nains requièrent une attention particulière, tant de la part du personnel des locs que des chefs-circulation.  

Malgré toute l’attention accordée, les cas de franchissements de signaux nains sont en recrudescence ces dernières années. Rien qu’en 2018, les CFF ont dénombré environ 150 cas où le mécanicien a franchi un signal nain à l’arrêt. Georg Polito connaît la question, à plus d’un titre: d’une part, du fait de son activité de conduite pour CFF Cargo; d’autre part, en qualité d’instructeur.  

Il sait combien le franchissement d’un signal nain à l’arrêt est vite arrivé. Lorsqu’il arrête sa locomotive directement avant le signal, celui-ci se trouve dans l’angle mort. Si le mécanicien regarde par erreur le signal suivant à ce moment-là, il peut en tirer une conclusion erronée. Cela, précisément quand le signal positionné plus loin se trouve sur un faisceau de plusieurs voies, et que le mécanicien considère que le signal «Avancer» est pour lui alors qu’il concerne la voie adjacente. On l’imagine sans peine: cela peut déboucher sur des situations dangereuses.  

Par conséquent, Georg se concentre toujours à fond lorsqu’il travaille avec les signaux nains. Pour qu’on en ait une idée, il donne une comparaison éclairante: «C’est comme lorsque j’allume une lampe alors que la lumière est faible, afin d’y voir plus clair.» Si l’attention est éveillée comme la lampe est allumée, alors le signal nain déploie tout son effet pour la sécurité de l’exploitation.  

«Petite cause, grands effets»: dans le cadre de la campagne pour la sécurité et la qualité, nous recherchons des histoires tirées du travail quotidien des collaboratrices et collaborateurs CFF. Si, à l’instar de Georg Polito, tu as un conseil ou une idée de mesure susceptible de contribuer à la sécurité de l’exploitation ferroviaire, n’hésite pas à en faire part. Tu trouveras d’autres informations et histoires sur www.sbb.ch/sicherheit-qualitaet