Comment façonner l’infrastructure ferroviaire de demain international?

Créer des standards harmonisés qui améliorent la ponctualité et simplifient la communication: telle est la méthode que les gestionnaires européens de l’infrastructure ferroviaire ont élaborée pour contribuer à l’avenir également à la compétitivité du trafic ferroviaire.

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Table des matières

Gagner en simplicité et en qualité grâce à l’harmonisation de la régulation

Sur un point précis, les participantes et les participants à la rencontre étaient unanimes: il est important d’harmoniser les dispositions légales en Europe, par-delà les frontières. Cela, afin de favoriser le trafic ferroviaire international et de rester compétitifs face à d’autres modes de transport tels que les camions ou les bus grandes lignes.

La coordination internationale, dont le fret ferroviaire profite tout particulièrement, en est un bon exemple: en Europe, le fret ferroviaire est transfrontalier à 50%. En cas de perturbation ou de chantiers sur les axes de transport européens les plus importants (corridors), des processus d’exploitation coordonnés font actuellement défaut. Les trains de marchandises perdent donc encore trop de temps en cas de déviation. Les clients du fret ferroviaire profiteraient aussi de régulations harmonisées, qui favorisent des livraisons ponctuelles.

CFF Infrastructure ne peut relever seule le défi de la numérisation de la production ferroviaire. Ce domaine représente une opportunité d’intégrer de nouvelles technologies au secteur ferroviaire, d’améliorer les processus et, par conséquent, la collaboration internationale. Les échanges intensifs entre les responsables des infrastructures ferroviaires au sujet de smartrail 4.0 et de Smart ERTMS ont notablement contribué à asseoir l’idée que seule une approche coordonnée permettra de pérenniser l’interopérabilité et la compétitivité du trafic ferroviaire. Pour y parvenir, les innovations doivent être introduites de façon groupée, coordonnées, par étapes.

Dans ce cadre, trois des partenaires du groupe de travail international RCA (Reference CCS Architecture), DB Netz AG, Network Rail (Grande-Bretagne et Irlande du Nord) et CFF Infrastructure ont signé une déclaration de poursuite de leur collaboration.

«Le déploiement du groupe de travail est un projet déterminant pour l’avenir»
Jaques Boschung, Responsable CFF Infrastructure

Un groupe de travail international met l’accent sur la ponctualité

Mesurer et améliorer la ponctualité internationale de façon harmonisée: lors de la rencontre, les CFF ont lancé un groupe de travail international, en collaboration étroite avec le corridor Rhin-Alpes. Les entreprises ferroviaires entendent fédérer leurs forces pour renforcer la compétitivité du chemin de fer. Les CFF y prennent une part importante. Stephan Schenk, responsable générale de l’«Opportunité Ceneri 2020» à CFF Infrastructure, va lancer un groupe de travail international en collaboration avec le corridor Rhin-Alpes et avec la participation des entreprises de fret ferroviaire, des exploitants de terminaux et des opérateurs. Son but sera de mesurer la ponctualité sur le corridor de fret ferroviaire Rotterdam–Gênes de façon unifiée, et de l’améliorer. Simultanément, les capacités du fret ferroviaire doivent être «fortement étendues», comme l’a dit Jacques Boschung, directeur CFF Infrastructure. Il considère que la mise sur pied du groupe de travail est «un projet déterminant pour l’avenir».

Mieux informer grâce aux nouvelles technologies

La communication des conducteurs de véhicules moteurs avec les centres de gestion du trafic est souvent un défi en trafic international et dans les pays plurilingues. Les directives légales relatives aux connaissances linguistiques sont certes harmonisées, mais elles se sont avérées peu praticables dans les pays membres de l’Union européenne. Il faut donc trouver des solutions plus simples, tout en préservant le niveau de sécurité. Les spécialistes de l’informatique des CFF, de la DB et d’ÖBB ont développé un prototype d’appli linguistique qui fonctionne ainsi: chacun et chacune parle sa langue, et l’appli traduit ce qui a été dit dans la langue choisie par le destinataire. Ce produit n’en est qu’à ses débuts. La suite des opérations sera à présent coordonnée en collaboration avec le groupe déjà existant au niveau des CFF et avec les initiatives internationales connexes.

Les CFF dans le contexte international

En qualité de membre du CER et de PRIME; les CFF ont la possibilité de participer au développement du cadre légal de l’Union européenne, qui concerne également la Suisse. Cela, sans que le pays soit membre de l’Union européenne. Des expertes et experts des CFF interviennent par exemple au sein de groupes de travail du CER, et contribuent ainsi au positionnement de la plus importante association ferroviaire d’Europe. Pour certains thèmes, les représentants des CFF défendent même les positions du CER face à l’Agence ferroviaire européenne (AFE) et à la Commission européenne. Nos expériences sont très appréciées hors de Suisse, et contribuent à ce qu’un grand nombre de nos attentes trouvent un écho au niveau de l’Union européenne. L’invitation, de l’organisation des séances et réunions plénières HLIM et PRIME en Suisse aident CFF Infrastructure à positionner les thèmes qui occupent les CFF et à leur donner corps activement, conformément à leurs intérêts.

Glossar

Jungle des organismes internationaux

La législation de l’Union européenne et les différences d’orientation des gestionnaires nationaux de l’infrastructure a pour conséquence qu’il n’existe pas d’organisme commun fédérant les intérêts politiques. Voici quelques-uns des organismes importants pour les gestionnaires de l’infrastructure:

CER: The Voice of European Railway

Le CER est une association de lobbying qui défend les intérêts de ses membres dans le cadre de la politique de l’Union européenne afin de contribuer à l’amélioration du contexte entrepreneurial et régulatoire pour les exploitants de chemin de fer et les entreprises ferroviaires européennes. Le CER réunit des entreprises ferroviaires intégrés, des gestionnaires de l’infrastructure, des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises et des associations nationales d’Europe et d’autres pays. En qualité de chemin de fer intégré, les CFF sont membres du CER. Concernant les aspects politiques, CFF Infrastructure s’implique entre autres au sein du CER Infrastructure Interest Group.

EIM: European Rail Infrastructure Managers

EIM est une association de lobbying qui défend les intérêts d’une bonne douzaine de gestionnaires de l’infrastructure qui, pour la plupart, ne font pas partie de chemins de fer intégrés. CFF Infrastructure n’est pas membre d’EIM.

HLIM-Meeting High-Level Infrastructure Meeting

Il s’agit d’une grande manifestation annuelle d’EIM et du CER, organisée en vue de réunir les gestionnaires de l’infrastructure les plus importants d’Europe. Cette manifestation est organisée à tour de rôle par un membre du CER ou d’EIM. En 2018, le HLIM a eu lieu à Amersfoort (Pays-Bas), à l’invitation de ProRail. En 2019, les CFF ont organisé la manifestation à Berne. En 2020, HLIM aura lieu à Bruxelles, à l’invitation d’Infrabel.

PRIME: Platform of Rail Infrastructure Managers in Europe

La participation à ce réseau est juridiquement contraignante pour tous les grands gestionnaires de l’infrastructure et services d’attribution des sillons des pays de l’Union européenne. Les gestionnaires de l’infrastructure des pays de l’AELE peuvent également en être membre: CFF Infrastructure, BLS Infrastruktur et Sillon Suisse le sont. Contrairement à ce qui se passe avec le CER et EIM, la Commission européenne en est membre aussi, et appuie l’activité du réseau. Elle a ainsi établi un organisme au sein duquel, par-delà les États membres de l’UE, il est possible de favoriser l’échange direct avec les gestionnaires de l’infrastructure. Les thèmes traités par PRIME sont entre autres les échanges sur l’application de la législation de l’Union européenne, la comparaison des prestations (benchmarking) et le traitement des limites de capacités transfrontalières.

Termes techniques

Smart ERTMS

En phase d’introduction actuellement, ERTMS (European Rail Traffic Management System) est le système de gestion et de contrôle du chemin de fer en Europe. Il définit les exigences fixées au système de contrôle des trains. Celui-ci se compose du système de contrôle de la marche des trains ETCS, du système de radiotéléphonie mobile GSM-R utilisé pour la communication vocale et de données et des réglementations contraignantes du système d’exploitation et de régulation du trafic relatives aux spécifications d’interopérabilité.

smartrail 4.0

Les CFF, le BLS, le Schweizerische Südostbahn AG (SOB), les Chemins de fer rhétiques (RhB), les Transports publics fribourgeois (tpf) et l’Union des transports publics (UTP) collaborent au programme de branche commun smartrail 4.0, afin de préparer le chemin de fer à relever le défi numérique de demain. Ce programme traite le développement technologique des vingt prochaines années et vise ainsi la modernisation de la production ferroviaire. Il développe de nouveaux systèmes pour la branche ferroviaire, dans le but de renforcer les capacités, la disponibilité et la sécurité, ainsi que de réduire les coûts. Ce programme de branche est largement coordonné et sous-tend l’initiative RCA.

RCA

Au sein d’EUG (ERTMS Users Group) et d’EULYNX (initiative européenne des directeurs d’infrastructure), une initiative internationale a été lancée en août 2018: les membres de ces deux organisations (adif, Banedanmark, Bane NOR, CFL, DB, Infrabel, ProRail, SNCF, Slovenske zeleznice, RFI, CFF, Trafikverket, Väylä) ont fédéré leurs forces afin de développer une architecture harmonisée du futur CCS dans le domaine ferroviaire, dans le cadre de l’initiative RCA (reference CCS architecture). Le livre blanc du RCA a été publié en février 2019 dans l’optique d’assurer le développement futur du CCS et de répondre au besoin d’harmonisation de son architecture.

(CCS = Control-command and signalling --> spécifications techniques d’interopérabilité des sous-systèmes de régulation et de contrôle des trains et de signalisation)

Interopérabilité

L’harmonisation des contraintes techniques et d’exploitation pour le trafic ferroviaire est une initiative des institutions de l’Union européenne, à laquelle la Suisse participe également depuis l’approbation de l’accord sur les transports terrestres. L’objectif est de créer un espace ferroviaire européen intégré. Pour y parvenir, il faut une meilleure interopérabilité (ou compatibilité technique) des infrastructures, du matériel roulant, de la signalisation et d’autres éléments du système ferroviaire, ainsi que des procédures moins complexes d’homologation du matériel roulant.