Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Stefan Lanz a reçu la médaille de bronze de la Fondation Carnegie

Un jeune homme est victime d’un accident dans le tunnel de Hafnerberg, près de Birmensdorf. L’automobiliste Stefan Lanz, collaborateur CFF qui le suivait, le sort de sa voiture. Peu après, celle-ci prend feu. Pour cette action, Stefan Lanz a reçu la médaille de bronze de la Fondation Carnegie.

Stefan Lanz
Stefan Lanz

Il y a d’abord un grand bruit. Stefan Lanz, responsable de groupe Intervention, passe non loin de là en voiture, sur l’autoroute. Entendant le bruit, il accélère. Il en est certain : il y a eu un accident, quelqu’un a besoin d’aide. En sa qualité de mécanicien de trains d’extinction et de sauvetage, il est habitué à apporter son secours. Stefan Lanz arrête sa voiture près du véhicule accidenté, dans le tunnel de Hafnerberg. Une autre voiture s’arrête droit derrière lui. Il ordonne à l’automobiliste: «Appelez les secours!»

Entre-temps, d’autres personnes se sont arrêtées et s’efforcent de tirer l’automobiliste de sa voiture, sans succès. De premières flammes jaillissent déjà du moteur. Stefan Lanz ne veut pas perdre de temps. Il retourne à sa voiture et y prend un couteau de poche. Autour du véhicule accidenté, l’activité est devenue telle que Stefan Lanz doit d’abord calmer les gens. Puis il découpe la ceinture de sécurité du chauffeur. Celui-ci, blessé, glisse lentement au sol, mais il peut se lever. Les efforts de chacun permettent que son évacuation se passe bien. Quelques minutes plus tard, avant même l’arrivée des pompiers, la voiture est en flammes. Des nuages de fumée noirs et épais sortent du tunnel.

«Je le referais sans hésiter. »
Stefan Lanz

Commentant son action, Stefan Lanz affirme: « Je le referais sans hésiter.» Ce qui le laisse songeur, c’est de penser à la douzaine d’automobilistes qui sont passés à côté de l’accident sans freiner, à 100 km/h, alors qu’ils ont vu ce qui se passait. « Je ne comprends pas cette attitude ! » Stefan Lanz en est certain: « Dans une telle situation, chacun peut apporter son aide.»

Principal acteur de ce geste courageux, Stefan Lanz reçoit la médaille de bronze de la Fondation Carnegie pour les sauveteurs. Modeste, il conclut: «Pour moi, apporter mon aide était une évidence.»

Stefan Lanz a reçu la médaille de bronze de la Fondation Carnegie.