I2.0: la transformation débute en surface. Discutons-en!

Lors de 20 manifestations, des cadres discutent de la Mission, l’orientation processus et l’évolution culturelle. Les cadres supérieurs ne sont pas les seuls à être invités, aussi les autres collaborateurs. Après les premières manifestations, une chose est claire: la transformation a commencé.

I2.0: la transformation débute en surface. Discutons-en!
I2.0: la transformation débute en surface. Discutons-en!

Notre mission clé, qui consiste à maîtriser le chemin de fer tout en agissant de manière à façonner la mobilité de demain, n’est pas toujours simple. Une conception uniforme de la conduite et une culture de l’ouverture revêtent une importance centrale. Un certain nombre de jalons ont déjà été posés en faveur du changement culturel, par exemple avec la formule du succès.

Depuis l’an dernier, le Leadership Circle (équipes de direction des secteurs d’activité) a abordé ces thèmes et s’est préparé à la transformation. Ses membres mettent à présent leur aptitude à l’épreuve et se soumettent au défi des thématiques actuelles lors de manifestations régionales pour les cadres. L’objectif est de diffuser en surface l’enthousiasme face au changement, et de transmettre le flambeau à la manière d’une flamme olympique.

Le concept était simple: comme lors de débats télévisés, les membres du Leadership Circle répondent aux questions des cadres, échangent de manière contradictoire et s’efforcent d’éliminer les points obscurs. Une évaluation au moyen de cartes de couleur montre ensuite si leurs réponses ont été convaincantes.

Réunion à Bâle
Réunion à Berne
Réunion à Lucerne
Réunion à Lucerne

Réunion à Bâle

Réunion à Berne

Réunion à Lucerne

Réunion à Lucerne

La marge de manœuvre, un thème récurrent

De nombreux thèmes ont été abordés. La différence entre management et leadership n’est pas bien comprise, de même que l’orientation processus. Au moyen d’exemples simples, le Leadership Circle a pu faire la lumière sur ces aspects. De plus, il a été constaté que la vision qu’ont les cadres et le personnel de la marge de manœuvre diverge dans une certaine mesure. Les participants sont unanimes: il est important de discuter et de définir les marges de manœuvre possibles en équipe. La tolérance zéro s’impose dans les activités pour lesquelles une marge de manœuvre excessive compromettrait la ponctualité ou la sécurité.

Viens! Il reste des places libres

L’opportunité de discuter en petits groupes avec d’autres cadres et avec le Leadership Circle est très appréciée. Avant, il manquait un dialogue. Désireux d’accompagner le changement en surface, les acteurs concernés ont besoin de telles rencontres. Le coup d’envoi est donc réussi.

Aimerais-tu aussi te préparer au changement, mieux comprendre ses aspects et en discuter avec d’autres personnes intéressées? Même si tu n’occupes pas une fonction de cadre, tu peux t’inscrire à l’une des manifestations à venir. Il reste encore quelques places libres. Tu trouveras toutes les informations utiles ICI.