Challenge your idea: changer le monde avec la «Kickbox CFF»

Qu’est-ce que la « Kickbox CFF »? Sibylle Trenck, collaboratrice CFF User Experience, te présente quelques idées du programme Kickbox. Peut-être y a-t-il en toi une idée qui sommeille, que tu aimerais vraiment concrétiser. Ose changer le monde avec une Kickbox!

Temps de lecture: 4 minutes

Le concept de la Kickbox a vu le jour chez Adobe. Ce producteur de logiciels a créé ainsi un programme d’innovation interne ayant pour objectif d’encourager ses collaborateurs à développer et à tester de nouvelles idées. Swisscom a joué un rôle pionnier en la matière en Suisse: cette entreprise a poursuivi le développement de ce programme au cours de ces trois dernières années et créé une plate-forme d’intrapreneuriat en ligne. Les CFF entendent à présent tester ce programme pendant au moins un an avant de décider de le poursuivre.

Concrètement, tous les membres du personnel qui ont une idée lumineuse peuvent tester eux-mêmes son potentiel pendant huit semaines. Il suffit de la soumettre en ligne sur https://sbb.getkickbox.com d’ici à la fin août 2019, et d’aller chercher une box rouge. La box se compose d’un crédit initial, d’un budget temps, de bons et de contacts avec des spécialistes de l’innovation internes et externes, ainsi que d’un manuel détaillant le processus de validation des idées et délivrant de précieux conseils.

Tu vas faire mûrir ton idée dans le cadre d’un processus à plusieurs niveaux, et rechercher des partenaires internes. Si tout se passe bien, tu pourras développer un pilote. Ici, il ne s’agit pas de se cacher derrière des présentations PowerPoint sans fin! Conformément à l’approche Lean Startup, il s’agit plutôt de collecter rapidement les avis de véritables clients ou utilisateurs et de poursuivre le développement selon un design itératif. Tu es le moteur de ta propre idée, mais tu ne seras pas seul. Un coach va t’accompagner. Si ton idée a vraiment du potentiel, il est même possible de te créer ton propre emploi.

Interlocuteurs interdivisionnels :

Idées du programme Kickbox

De premiers collaborateurs CFF ont déjà leur Kickbox et travaillent de façon créative à la recherche de solutions. Voici un aperçu des débuts de certaines personnes poursuivant leurs idées, des soutiens dont elles bénéficient et des étapes prévues.

Les interviews ne sont disponibles qu'en allemand.

Génération ZBB

Idée: De jeunes collaborateurs, apprentis et stagiaires peuvent participer et intervenir aux séances des directions d’unités pendant une période de neuf mois.

Development Customer Journeys en gare

Idée: Numérisation des documents pour Customer Journeys, pour une exécution efficace des workshops: nous souhaitons réduire au maximum la charge de travail d’une «Customer Journey en gare» et numériser l’outil «Une gare pour tous».

«Le potentiel de plus de 30 000 cerveaux: activer les compétences des internes.»

Idée

30 000 collaboratrices et collaborateurs, c’est davantage de compétences qu’un petit groupe. Comment activer ce potentiel? Quels sont les types de crowdsourcing les plus prometteurs? Pour répondre à ces questions, des expériences doivent être effectuées dans le domaine du crowdsourcing (interne).

Simplement en route avec ton agent de mobilité CFF personnel.

Idée: Les voyageurs reçoivent des propositions de voyage pour une date donnée, et peuvent se laisser guider directement jusqu’à leur destination. En cas de changement (changement de date, retard), les voyageurs sont avertis à temps.

Permanence des espaces de coworking dans les régions périphériques

Idée: Espaces de coworking dans des régions périphériques afin que les gens qui y habitent n’aient pas à se rendre dans les grands centres urbains.

PHI – Product Happiness Index

Équipe Kickbox

Maria Keller ((Kontakt verlinken)) et Sibylle Trenck ((Kontakt verlinken))

Idée

Nous souhaitons mesurer la satisfaction des utilisateurs d’applis CFF au moyen de divers indicateurs clés de performance et aider les équipes à garantir la qualité et la stabilité de leurs produits.

Sybille à propos d'elle-même

Je travaille depuis 2015 au sein de l’équipe Expérience utilisateur (UX), où j’assure le lien entre les collaborateurs de la communauté Business, de la surface et de l’unité IT. En tant qu’architecte UX, ma principale mission consiste à soutenir les équipes de développement afin de leur permettre d’élaborer une vision produit qu’ils peuvent ensuite tester auprès de la clientèle ou d’utilisateurs internes en recueillant leur feed-back. Les échanges entre les collaborateurs me tiennent particulièrement à cœur, ce qui explique ma présence active sur les plate-formes CFF ainsi que sur les réseaux publics, où je communique à l’aide des hashtags #CFFconnect, #CFFinnovation et #jefaisbougerlasuisse.

Récits du personnel

Sur CFF News, à la rubrique «Récits du personnel», nous publions à intervalles réguliers des articles écrits par des collaborateurs issus de différentes divisions et unités centrales. Les auteurs sont libres de choisir les thèmes abordés. Tu aimerais toi aussi nous parler de ton travail aux CFF? Alors n’hésite pas à t’adresser à sarah.stiefel@sbb.ch.