Informations de la Direction du groupe, le 13 août 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 13 août 2019:

La Direction du groupe profondément affectée – «ne pas enjoliver les choses» 

Des mesures immédiates ont été prises – l’inquiétude auprès du personnel des trains est compréhensible

La Direction du groupe est profondément affectée par l’accident professionnel survenu à Baden, dans lequel un collaborateur de 54 ans a trouvé la mort dans la nuit du 3 au 4 août. Un accident si tragique suscite une émotion indicible. Ces derniers jours, la Direction du groupe s’est occupée intensivement de l’accident et des mesures immédiates qui ont été prises; elle a également mis sur pied une task force placée sous la responsabilité de Linus Looser. Le contrôle spécial de toutes les voitures VU IV, en sus du contrôle normal des portes, devrait être exécuté rapidement mais avec soin, affirme la Direction du groupe. Les incertitudes du personnel des trains sont palpables et légitimes. Le processus d’expédition est sûr, mais il est toujours possible de l’améliorer. Cette option est actuellement à l’étude, en dialogue avec les partenaires sociaux.  

Andreas Meyer, CEO, et Toni Häne, directeur Voyageurs, tiennent à ce que tous les retours des collaboratrices et collaborateurs soient systématiquement pris en compte, comme le prévoit notre système de sécurité et de qualité. «En cas d’incertitude, pas question d’enjoliver les choses», a ajouté le CEO, avant de compléter: «Lorsque des erreurs sont faites, elles doivent être mises au jour et corrigées.» Il est également important que les membres du personnel qui interviennent reçoivent rapidement un retour, ajoute Toni Häne. 

Les mesures immédiates décidées à ce jour garantissent, selon l’état actuel des connaissances, la sécurité des voyageurs et de notre personnel. La task force doit à présent vérifier l’appréciation de la situation en continu, sur la base des contrôles spéciaux et des investigations du SESE. Si l’appréciation actuelle devait évoluer, elle prendra les mesures qui s’imposent, indépendamment de leur impact sur l’exploitation. 

Exploitation: un grand merci au personnel 

Ces dernières semaines, les CFF ont fourni des prestations d’exploitation hors du commun et mis en service plus de 1900 trains spéciaux pour de nombreuses manifestations majeures telles que la Fête des Vignerons. Cela, malgré des difficultés telles que les retards dans la livraison des trains duplex pour le trafic grandes lignes par Bombardier ou les nombreux chantiers. La Direction du groupe adresse un grand merci au personnel pour son immense engagement. En particulier, les mécaniciens de locomotive ont fait preuve d’une remarquable flexibilité.  

Ponctualité: cinq mois en bonne voie, avant les vagues de chaleur 

Les bonnes performances en matière de ponctualité clientèle au cours des cinq premiers mois de l’année ont malheureusement pris fin avec la première vague de chaleur. La Direction du groupe en a pris connaissance dans le cadre de la revue semestrielle. Le développement du programme Ponctualité clientèle se poursuit. Son objectif est de renforcer la stabilité du système ferroviaire. Une chose est sûre: il n’est possible d’améliorer la ponctualité et la tenue des correspondances qu’en assurant un travail systématique tout au long du processus de planification, en collaboration avec tous les intéressés; les actions isolées ne suffisent pas. Prévue pour le mois d’août, l’information interne et externe à ce sujet a été reportée au mois de septembre parce que le programme Ponctualité clientèle 2.0 doit être formulé d’ici là.  

Convention sur les prestations 2021-2024: le volume de travaux, un grand défi 

En automne 2018, les CFF ont soumis leur offre de base pour la convention sur les prestations (CP) 2021-2024. La Direction du groupe a discuté des valeurs de référence financières en vue de l’offre définitive relative à la CP 21-24. Il s’avère que davantage de moyens seront requis, toutefois dans une moindre mesure que pour la CP 17-21. Ces moyens doivent servir avant tout à la mise en œuvre de la loi sur l’égalité pour les handicapés, au renouvellement de la voie ferrée, aux travaux de génie civil et à smartrail 4.0. Pour la CP 21-24, les CFF fixent les priorités suivantes: augmentation de la productivité, disponibilité des sillons pour les ETF, sécurité et satisfaction de la clientèle. La Direction du groupe considère que faire face au volume croissant de travaux constitue un grand défi. Il est important de trouver le bon équilibre entre disponibilité, maintien de la substance et aménagements. Le Conseil d’administration traitera des valeurs de référence financières de la CP à son tour en octobre prochain. Les CFF soumettront ensuite leur offre à l’Office fédéral des transports. Le Parlement devrait se prononcer sur l’enveloppe budgétaire en automne 2020.  

Informations de la Direction du groupe 

Après les séances de la Direction du groupe, nous t’informons dans l’intranet, via CFF News, des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.