Les CFF et BLS collaborent en trafic grandes lignes

Le 21 août, les CFF et BLS ont décidé de collaborer en trafic grandes lignes. La concession CFF est maintenue pour 10 ans. Dès décembre 2019, BLS assurera la liaison Berne–Bienne de façon autonome, sous sa responsabilité; 2 lignes s’y ajouteront fin 2020. Les CFF ne réduiront pas leurs effectifs.

Temps de lecture: 4 minutes

Le modèle à succès suisse des coopérations en transports publics amorce une nouvelle étape: les CFF et BLS se sont accordés sur une collaboration en trafic grandes lignes national et ont signé un contrat d’exploitation. Le modèle de concession intégrale à plusieurs réseaux pour le trafic grandes lignes, sous l’égide des CFF, est ainsi réalisé. Grâce à des coopérations entre entreprises de transports publics, la clientèle et les commanditaires obtiendront une meilleure offre et le concept de solution à plusieurs réseaux, qui a fait ses preuves, pourra se poursuivre. «Je suis satisfait qu’à l’initiative de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, nous ayons pu trouver ensemble une bonne solution. Dans le sillage de l’engagement politique en faveur du chemin de fer intégré l’an dernier, nous garantissons à présent, avec la concession intégrale pour le trafic grandes lignes, les facteurs de succès du trafic ferroviaire en Suisse et la stratégie visée de «solution suisse», considérée dans le monde entier comme un modèle à succès», déclare Andreas Meyer, CEO des CFF. Des solutions seront élaborées ces prochains mois pour répondre aux questions encore en suspens, entre autres afin de concilier les objectifs financiers de la Confédération et de l’OFT avec la stratégie tarifaire des CFF (pas d’augmentation tarifaire générale). Les CFF et l’OFT s’accordent à considérer que les augmentations tarifaires générales sont à éviter.

Collaboration avec BLS en trafic grandes lignes

BLS exploitera les lignes mentionnées ci-après entièrement sous sa propre responsabilité. L’entreprise assume ainsi l’entièreté de la responsabilité des recettes, de la qualité et des coûts, et exploitera certaines lignes du trafic grandes lignes avec son propre matériel roulant et son propre personnel. Dans le cadre de la concession CFF intégrale pour le trafic grandes lignes, BLS desservira les lignes suivantes :

  • la ligne Berne–Bienne sera exploitée par BLS de façon autonome et sous sa propre responsabilité à partir de décembre 2019;

  • la ligne Berne–Olten sera exploitée par BLS sous sa propre responsabilité à partir de décembre 2020;

  • la ligne Berne–Neuchâtel sera exploitée par BLS comme grande ligne à la cadence horaire à partir de décembre 2020.
    Le tronçon Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds sera exploité par BLS comme grande ligne à la cadence horaire à partir de décembre 2020; dans l’optique de l’amélioration de la connexion de La Chaux-de-Fonds aux autres villes de Suisse romande, prévue par les CFF, le tronçon Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds passera aux CFF à moyen terme. BLS obtiendra une compensation sous forme d’autres lignes.

Les CFF ne procèdent à aucune réduction du personnel. La collaboration entre les CFF et BLS a un impact sur le personnel des CFF. L’exploitation des lignes précitées par BLS touche avant tout le personnel des locomotives des sites de Berne, Bienne, Olten, Neuchâtel et La-Chaux-de-Fonds. Le personnel de l’assistance clientèle du site de Berne, qui effectuait jusqu’à présent les contrôles sporadiques entre Berne et Bienne, sera affecté à d’autres grandes lignes. Les centres voyageurs de Berthoud, Herzogenbuchsee et Langenthal restent aux CFF. BLS reprendra le centre voyageurs de Lyss le 1er mai 2020. Des changements limités interviendront aussi pour le personnel de la manœuvre et du nettoyage. L’impact de l’exploitation de ces lignes par BLS sur le personnel CFF sera expliqué par les cadres responsables, lors de séances d’information qui auront lieu aux dépôts concernés le vendredi 23 août 2019.

Les coopérations, une promesse d’avenir

Depuis longtemps, les CFF misent avec succès sur les coopérations, tant au niveau national qu’international: l’objectif des CFF est de poursuivre le développement de ces solutions combinant plusieurs réseaux ferroviaires, de manière ciblée. Cela doit renforcer les avantages pour la clientèle, accroître l’efficacité et réduire les coûts globaux du système de transports publics. Le système de transports publics gagnera en compétitivité et en performance. Dans le cadre du modèle à plusieurs réseaux sous concession CFF intégrale pour le trafic grandes lignes, BLS renonce à une concession propre. La concession intégrale pour le trafic grandes lignes reste acquise aux CFF pour dix nouvelles années, mais les CFF sont prêts à confier la conduite de l’exploitation de certaines lignes à des partenaires de coopération, dans l’intérêt des voyageurs et des régions de Suisse, qui peuvent ainsi profiter d’une offre de qualité, coordonnée au niveau suisse.