Le centre d’entretien CFF de Bienne ouvre ses portes

Samedi 21 septembre, jeunes et moins jeunes sont invités à jeter un œil dans les coulisses du centre d’entretien CFF de Bienne, où ils pourront observer le travail de maintenance et de nettoyage des trains. Les visiteurs auront en outre la possibilité de faire bien d’autres découvertes.

Dans le domaine de la maintenance des trains, le professionnalisme est indispensable pour que nos clientes et clients voyagent de façon sûre, ponctuelle et confortable avec les CFF. Au cours des trois dernières années, le centre d’entretien CFF de Bienne a fait l’objet de modernisations et d’agrandissements, pour un montant de 45 millions de francs. L’accent a été mis sur l’extension de la halle pour pouvoir y assurer l’entretien et le nettoyage des compositions InterCity sur trois voies de 200 mètres de long. La halle compte en outre trois voies de 80 mètres de long pour que l’équipe puisse également se consacrer aux trains du trafic régional Domino, GTW et FLIRT déjà entretenus au centre.

Les CFF ont aussi investi dans les installations de voies, la logistique, les locaux sociaux et les bâtiments classés. Chaque semaine, quelque 100 véhicules transitent par le centre d’entretien CFF de Bienne pour un service qui dure plusieurs heures. Quelque 90 spécialistes des domaines de la technique, du nettoyage, de la logistique, de la préparation du travail, de la répartition, de l’administration et du diagnostic maintiennent les trains en bon état de fonctionnement.

Journée portes ouvertes à Bienne le 21 septembre

Outre la halle d’entretien modernisée, les visiteurs pourront faire bien d’autres découvertes lors de la journée portes ouvertes: ils auront par exemple un aperçu du travail de la défense d’entreprise et de la construction de lignes de contact, recevront des informations sur les métiers des CFF (y compris Speed Recruiting), assisteront à des présentations avec les chiens de détection d’explosifs et en apprendront davantage sur les aspects historiques des bâtiments.

Ils pourront également visiter le nouveau train duplex pour le trafic grandes lignes ou profiter de l’occasion pour en savoir plus sur l’électronique embarquée ou la méthode d’optimisation Kaizen. Les enfants pourront s’amuser avec une chasse aux trésors dans l’entrepôt des pièces de rechange ou avec un parcours en mini chariot élévateur. La restauration est assurée, et il y aura un concours avec des prix attrayants.

Bus-navettes gratuits de la gare de Bienne (quai N) de/vers l’arrêt «Biel/Bienne, Tiefenmatt» entre 8h45 et 16h30. Les personnes qui empruntent les bus de ligne normaux doivent être titulaires d’un titre de transport valable. Adresse: Centre d’entretien CFF de Bienne, Route de Brügg 47a. Informations sur www.cff.ch/experiences.