Participation à hauteur de 35% d’un partenaire dans CFF Cargo

La société Swiss Combi AG, composée des entreprises de logistique Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi, est le nouveau partenaire de CFF Cargo SA. Elle reprend 35% des actions. Voici l’essentiel.

Temps de lecture: 4 minutes

Markus Streckeisen, Leiter Vertrieb & Chief Transformation Officer SBB Cargo AG / Hans-Jörg Bertschi, Exekutiver Verwaltungsratspräsident Bertschi AG / Josef Jäger, Direktor Camion Transport AG / Andreas Meyer, CEO SBB AG / Christoph Hammer, CFO SBB AG / Rolf Galliker, Präsident des Verwaltungsrates Galliker Holding AG / Nils Planzer, CEO Planzer Holding AG / Nicolas Perrin, CEO SBB Cargo AG

Swiss Combi AG est le nouveau partenaire de CFF Cargo SA. Cette société se compose des entreprises de logistique Planzer, Camion Transport, Galliker et Bertschi. Swiss Combi AG est persuadée de la pertinence du modèle commercial de CFF Cargo et souhaite contribuer au déveloplpement du système suisse de fret ferroviaire. Pour Andreas Meyer, CEO des CFF, il s’agit là de l’aboutissement d’un processus de longue date: «Cette coopération pose des jalons importants pour l’avenir de CFF Cargo». Nicolas Perrin, directeur de CFF Cargo, ajoute: «Les compétences logistiques étendues des partenaires vont renforcer le fret ferroviaire et contribuer au transfert du fret de la route au rail. Je me réjouis de cette collaboration!»

Les CFF ont organisé une conférence de presse afin d’informer les médias. Celle-ci a été retransmise en direct sur CFF News. Tu peux visionner cette conférence de presse ici. Elle a eu lieu en allemand et a fait l’objet d’une interprétation simultanée. Si tu configures tes CFF News dans ta langue, la vidéo sera automatiquement diffusée dans la même langue.

Début à partir de la minute 8:45

L’essentiel en bref

Synthèse des aspects les plus importants de la conférence de presse. Tu trouveras le communiqué complet envoyé aux journalistes dans toutes les langues à droite, sous «Téléchargements».

  • Swiss Combi AG est une société composée des entreprises de logistique Planzer Holding AG (40%), Camion Transport AG (40%), Bertschi AG (10%) et Galliker Holding AG (10%). Elle participera au capital de CFF Cargo SA à hauteur de 35%. Cela signifie que CFF SA reste actionnaire majoritaire, avec une part de 65%.

  • Le partenariat n’entraîne aucune suppression de postes supplémentaire. La convention collective de travail entrée en vigueur en mai 2019 pour le personnel CFF Cargo reste valable, sans avenant.

  • Les entreprises participant à Swiss Combi AG entendent faire transporter davantage de marchandises par le rail plutôt que par la route. Cela renforce la compétitivité du chemin de fer au coeur de la chaîne logistique des clients, et permet de faire intervenir les différents modes de transport selon leurs atouts respectifs: le chemin de fer pour les longues distances entre bassins économiques, et la route pour la distribution en détail aux consommateurs finaux.

  • Les parties ont décidé de ne pas divulguer le prix de la transaction. Cette prise de participation doit encore recevoir l’aval des autorités en matière de concurrence. Cette décision est attendue pour le premier trimestre 2020. À ce moment-là, SBB Cargo International AG sera détachée de CFF Cargo SA et directement rattachée à CFF SA.

  • Le Conseil d’administration de CFF Cargo SA se composera de sept membres au maximum. Les CFF y compteront deux représentants, et auront la possibilité de nommer jusqu’à quatre de ses membres. Jusqu’à l’assemblée générale, au deuxième trimestre 2020, ces représentants seront Andreas Meyer, CEO de CFF SA et président du Conseil d’administration, et Christoph Hammer, CFO. Swiss Combi AG aura également deux représentants au Conseil d’administration: ce seront Nils Planzer et Josef Jäger. À ces derniers viendra s’ajouter Eric Grob, en qualité de membre indépendant du Conseil d’administration, au quatrième trimestre 2019.

Historique de la stratégie de partenariat de CFF Cargo

L’arrivée d’un nouveau partenaire est l’aboutissement d’un processus planifié de longue date: en 1999 déjà, CFF Cargo a été transformée en société anonyme, susceptible de constituer des joint ventures avec des tiers. Après l’échec du partenariat avec Trenitalia, CFF Cargo a décidé en 2003 de pénétrer seule les marchés allemand et italien. Mais les expansions sur l’axe nord-sud et en trafic intérieur ont entraîné des pertes. Le trafic intérieur a donc fait l’objet d’un assainissement systématique. La société SBB Cargo International a alors été créée.

Dans le cadre de la révision totale de la loi sur le transport de marchandises (LTM) en 2015, les CFF ont suggéré de renforcer l’autonomie de CFF CargoLe Conseil fédéral et le Parlement ont approuvé l’ouverture de l’actionnariat à une prise de participation minoritaire en 2017. Celle-ci est à présent réalisée avec l’arrivée d’un partenaire. L’objectif est de continuer de renforcer la compétitivité sur le marché et de se concentrer sur la croissance future.