Reconnaissance pour les efforts exceptionnels

Cet été, de nombreux membres du personnel ont effectué un surcroît de travail. Malgré une situation serrée en matière de matériel roulant et un grand nombre de chantiers, les CFF ont rendu possibles de nombreuses manifestations. La Direction remercie le personnel CCT par l’octroi d’une prime.

Temps de lecture: 3 minutes

Au premier semestre, et en particulier pendant l’été, les membres du personnel CFF ont fourni une prestation opérationnelle hors du commun (voir aussi encadré sur les résultats semestriels des CFF). À bord de plus de 1900 trains spéciaux, ils ont conduit à destination les visiteurs de nombreuses manifestations de grande envergure telles que la Fête des Vignerons ou la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres. Cela, malgré les difficultés rencontrées comme le retard de livraison des trains duplex pour le trafic grandes lignes de Bombardier, les ressources limitées et les nombreux chantiers.

Cette situation a amené le personnel à faire preuve d’une grande flexibilité et à assumer un important surcroît de travail. Avec les partenaires sociaux, les CFF ont donc décidé de faire un geste de remerciement à l’attention des collaboratrices et collaborateurs. En signe de reconnaissance pour les efforts spéciaux fournis, toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs CCT des CFF et de CFF Cargo recevront donc une prime ou des jours de vacances supplémentaires. Les collaboratrices et collaborateurs CO seront récompensés de leurs efforts particuliers dans le cadre de la prime liée à la prestation et aux résultats.

Les CFF vous disent merci

  • Les collaboratrices et collaborateurs CFF travaillant à un taux d’occupation supérieur ou égal à 50% au 30 septembre 2019 bénéficieront au choix de deux jours de vacances supplémentaires accordés à titre exceptionnel ou d’une prime unique de CHF 800.−, ou encore d’un jour de vacances supplémentaire et d’une prime de CHF 400.−. Ils recevront aujourd’hui un courriel contenant un lien pour la confirmation de leur choix.

  • Les collaboratrices et collaborateurs CFF travaillant à un taux d’occupation inférieur ou égal à 49% au 30 septembre 2019 bénéficieront au choix de deux jours de vacances supplémentaires accordés à titre exceptionnel ou d’une prime unique de CHF 400.−, ou encore d’un jour de vacances supplémentaire et d’une prime de CHF 200.−. Eux aussi recevront aujourd’hui un courriel contenant un lien pour la confirmation de leur choix.

  • La condition est que les rapports de travail sont établis sans interruption depuis le 1er janvier 2019 au moins, et qu’ils ne sont pas résiliés au 30 septembre 2019.

  • Le choix doit être fait d’ici au 4 octobre 2019. La possibilité de choisir disparaît ensuite, et la prime est versée automatiquement. Les primes seront versées avec le salaire d’octobre; les jours de vacances seront inscrits sur le compte de vacances personnel dès le 18 octobre 2019.

Résultat semestriel: l’essentiel

  • 1,29 million de voyageurs ont été transportés chaque jour (+3,9%); le nombre de voyageurs-kilomètres est également en progression (+6,2%).

  • Les clients titulaires d’un abonnement demi-tarif ou général sont encore plus nombreux, soit plus de 3 millions.

  • Au premier semestre, 9 voyageurs sur 10 sont arrivés à destination à l’heure. La ponctualité clientèle est donc restée stable à 90,7% et le taux de correspondances tenues n’a connu qu’un léger recul (97,0% contre 97,2% en 2018); les chiffres de ponctualité demeurent cependant insatisfaisants dans certaines régions et pendant les périodes de grandes chaleurs; programme d’amélioration en cours d’élaboration, premières mesures en cours de réalisation.

  • Le bon résultat semestriel de 279 millions de francs (292 millions en 2018) donne de la marge de manœuvre: pour des réductions tarifaires à l’attention des clients, en signe de reconnaissance pour leur patience tout au long d’une année exigeante, et des améliorations du service pour 60 millions de francs supplémentaires.

  • CFF Cargo Suisse et SBB Cargo International réalisent un résultat à l’équilibre. Le marché reste difficile.

  • L’année en cours a été assombrie par le tragique accident du début du mois d’août, lors duquel un chef Assistance clientèle a trouvé la mort. Les CFF ont pris de premières mesures immédiates et lancé d’autres contrôles spéciaux. Le management de la sécurité des CFF traite à fond les retours et les annonces du personnel. L’accident fait l’objet d’une enquête du SESE.