Bienne: 2300 personnes aux portes ouvertes CFF

Quelque 2300 personnes sont venues visiter le centre d’entretien de Bienne afin d’avoir un aperçu des coulisses des CFF. Les CFF ont marqué des points en exposant ce qui fait leur cœur de métier. La démonstration de la technique de pendulation des ICN a connu un franc succès.

Temps de lecture: 1 minute

Quelque 2300 personnes ont décidé de visiter samedi le centre d’entretien de Bienne, afin d’avoir un aperçu des coulisses des CFF. La démonstration de la technique de pendulation d’une composition InterCity ICN a connu un franc succès. Mais le train duplex pour le trafic grandes lignes «Biel/Bienne», tout juste baptisé, a suscité la curiosité, en particulier celle des habitants de Bienne. Pour faire toute la visite, il a fallu un peu d’endurance: la police des transports CFF a fait la démonstration du savoir-faire de ses chiens de recherche, le passage de 20 minutes au travers de l’installation de lavage des trains a été une première pour la plupart des visiteurs et les domaines des économies d’énergie, de radiotéléphonie mobile et d’information à la clientèle ont suscité un bon nombre de questions.

Quelques personnes ont profité de voir le centre d’entretien de Bienne d’en haut: sur le stand de l’entretien de la ligne de contact, les visiteurs pouvaient adopter cette perspective en montant dans la nacelle d’une grue. Une fois en haut, certains d’entre eux ont pris des selfies. Enfin, de nombreux amateurs de chemin de fer ont souhaité voir le dessous d’un train, ou ont fait la queue au cinéma miniature des CFF: CFF Historic y projetait un film sur la gare de triage de Bienne.

Outre Bienne, les personnes intéressées ont aussi pu visiter les ateliers d’Olten (fin mars) et le centre d’entretien de Brigue (fin juin). Quelques 10 000 personnes l’ont fait.

Source: SBB CFF FFS