Informations de la Direction du groupe, le 17 septembre 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 17 septembre 2019.

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La sécurité et la ponctualité, valeurs clés les plus importantes pour les CFF, ont été au cœur de la séance de direction du 17 septembre. Cela, après l’accident tragique qui a coûté la vie à un assistant clientèle début août et compte tenu du défi permanent qu’a constitué ces derniers mois le maintien de la stabilité de l’exploitation.

La Direction du groupe a analysé de manière critique divers programmes intersectoriels, en ce qui concerne leur étendue et leur rythme pour l’organisation. Dans le cadre du projet «CFFagiles2020», la division Voyageurs a bouclé la simplification des processus de planification et de régulation de la production ferroviaire. Une étape importante du projet «Processus commerciaux@CFF» a été franchie dans toutes les divisions. En fonction des besoins de chaque division, il commence à présent à intégrer les prestations des unités centrales. La phase pionnière du nouveau projet «IT 4.0 numériquement ensemble» est prolongée afin de disposer d’assez de temps pour collecter de l’expérience avant de décider de la suite des opérations. Il est important de mettre à disposition des ressources en suffisance dans les divisions et les unités centrales, afin de bien réaliser les projets prévus.

«Task Force VU IV» transférée au programme «Sicuro!»

Patrick Hadorn, responsable Sécurité et qualité, a informé la Direction du groupe au sujet de la situation des mesures et travaux liés au tragique accident de travail survenu le 4 août à Baden. Les mesures décidées en interne ainsi que celles ordonnées par l’OFT dans le cadre de la Task Force VU IV sont en bonne voie. La suite des travaux de la Task Force VU IV se poursuivront dans le cadre d’un nouveau programme nommé «Sicuro!». «Sicuro!» comprend deux volets. D’une part, il traite de questions techniques et d’exploitation, sous la conduite de Thomas Brandt, responsable Voyageurs Operations. D’autre part, il révise et améliore le système d’annonce utilisé aux CFF ainsi que les scénarios de sécurité, sous la conduite de Patrick Hadorn, responsable Sécurité et qualité.

Moins de compromis au détriment de la ponctualité clientèle

David Fattebert présente la situation actuelle du développement du programme de ponctualité clientèle.

David Fattebert est le nouveau Monsieur Ponctualité des CFF. Il a présenté à la Direction du groupe la situation actuelle du développement du programme de ponctualité clientèle. Afin de continuer de garantir et d’améliorer la ponctualité clientèle dans un contexte complexe marqué par l’extension de l’offre, l’entretien et les chantiers, la Direction du groupe entend planifier davantage de réserves en ce qui concerne le matériel roulant, les installations, le personnel et l’horaire. Les CFF entendent ainsi assurer mieux encore la ponctualité, valeur cardinale d’un chemin de fer fort, et améliorer la stabilité du système ferroviaire. La Direction du groupe a salué la maturité du programme et relevé que l’idée de créer davantage de réserves est bonne. Le programme est ainsi prêt à démarrer.

Les premières journées de la ponctualité auront lieu en novembre dans toute la Suisse. La Direction du groupe et le comité Ponctualité vont se rendre dans plusieurs villes et régions (Lausanne, Bellinzone, Zurich, mais aussi Milan) afin de prendre connaissance des expériences du terrain.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous t’informons dans l’intranet, via les actualités CFF, des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.