Le programme «Sicuro!» remplace la «Task force VU IV»

Avec le programme «Sicuro!», les CFF mettent en œuvre les mesures permettant d’améliorer la sécurité des voyageurs et du personnel. Ce programme remplace la «Task force VU IV» depuis septembre 2019.

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Les CFF disposent d’un système de sécurité largement établi qui fait l’objet d’un audit annuel, mené par l’Office fédéral des transports (OFT). En outre, plusieurs organismes de certification contrôlent annuellement l’efficacité des processus des CFF. Néanmoins, les CFF ont appris à leurs dépens en août 2019 qu’ils n’avaient pas atteint l’objectif de sécurité escompté et que des efforts supplémentaires étaient indispensables. L'accident tragique d'un accompagnateur de train a montré qu'il fallait prendre des mesures en ce qui concerne les portes de train. Des questions sur le système d'annonce ont également été posées.

Comme cela a été annoncé, les CFF ont aussitôt mis sur pied une task force, puis ordonné et mis en œuvre des mesures immédiates. Le 22 août 2019, l’OFT a pris une décision portant sur des mesures supplémentaires, dont les premières sont d’ores et déjà appliquées. Ainsi, par exemple, depuis fin septembre 2019, les assistantes et assistants clientèle exécutent un processus d’expédition adapté aux VU IV et aux trains équipés de systèmes de portes similaires. Ils ne donnent l’autorisation de départ qu’après la fermeture de toutes les portes. À ce stade, ils se trouvent à bord du train et non à l’extérieur de ce dernier, ce qui renforcera la sécurité.

D’autres thématiques, liées par exemple à l’identification des défauts sur les portes des VU IV ou au système d’annonce, sont en cours de traitement et seront poursuivies de manière systématique. Elles seront abordées dans le cadre du programme «Sicuro!», qui remplace la «Task force VU IV».

Andreas Meyer et Jacques Boschung expliquent dans l'entrevue le nouveau programme Sicuro!

Source: SBB CFF FFS
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Les mesures de «Sicuro!» s’articulent autour de deux sous-programmes

Le programme «Sicuro!» a été mandaté par Andreas Meyer, CEO, Toni Häne, responsable Voyageurs, et Jacques Boschung, responsable Infrastructure. Ces trois membres de la Direction du groupe forment le comité directeur du programme «Sicuro!» qui se compose de deux volets. D’une part, Thomas Brandt, responsable Voyageurs Operations, se consacre aux thèmes techniques et opérationnels; d’autre part, Patrick Hadorn, responsable Sécurité et qualité, est chargé de vérifier et d’optimiser le système d’annonce, les audits, les contrôles et les scénarios de sécurité (Safety). Cette subdivision se retrouve également dans les mesures et les 16 paquets de travail y relatifs. Ces derniers concernent, dans le cadre du premier volet (Voyageurs Operations), les mesures VU IV, le processus d’expédition ainsi que l’estimation globale du reste de la flotte. Pour ce qui est du second volet (Sécurité et qualité), ils ont pour objet le système d’annonce ainsi que certains éléments du système de gestion de la sécurité (SGS).

Les deux sous-programmes feront l’objet d’analyses détaillées aux CFF en interne, ainsi que dans des cabinets d’audit externes, afin d’améliorer la sécurité de manière déterminante et durable. Le programme «Sicuro!» s’étend dans un premier temps jusqu’à la fin mars 2020. Il est possible que d’autres informations en la matière soient communiquées fin octobre 2019.

Par ailleurs, les partenaires sociaux qui sont étroitement associés au programme «Sicuro!» sont régulièrement informés sur l’état d’avancement de tous les paquets de travail.

Pose tes questions dans le chat lundi prochain (7 octobre 2019)

As-tu des questions concernant le programme Sicuro! ou le nouveau processus d'expédition des trains? Connecte-toi lundi prochain de 11h15 à 12h15 sur CFF News pour poser tes questions en direct sur le chat. Andreas Meyer, Jacques Boschung, Patrick Hadorn et Linus Looser y répondront.

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  • Le procès-verbal du chat sera ensuite publié.