Le personnel des CFF se familiarise avec le Giruno

Avant que le Giruno n’intègre l’horaire en décembre, un bon millier de collaboratrices et de collaborateurs doit se familiariser avec le nouveau fleuron du trafic international. Dans cette optique, l’ensemble du personnel des locomotives et des trains, notamment, doit suivre une formation.

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Un jour d’octobre à la gare de Rivera-Bironico, peu avant le portail nord déjà existant du tunnel de base du Ceneri. En arrière-plan, le Monte Tamaro éclairé par un doux soleil d’automne, et en premier plan, le Giruno à l’arrêt dans le faisceau des voies. Quatre assistants clientèle venus des dépôts de Bellinzone et de Chiasso sont installés au Ristorante Alpino, juste à côté de la gare. Ils ont passé toute la matinée à examiner le nouveau train du Saint-Gothard sous toutes les coutures et à s’entraîner à effectuer des levées de dérangements aux portes. Visiblement enthousiastes, ils me montrent à la fin du repas la playlist de courtes vidéos sur les dérangements qu’ils peuvent désormais consulter sur leur smartphone. Encore un espresso, et il est temps d’y retourner!

Une fois n’est pas coutume, la formation des assistants clientèle a été conçue en italien, et non en allemand.

«En plus des dérangements les plus courants, il faut aussi connaître l’agencement du train», précise Diego Broggi, le formateur responsable. D’un train à l’autre, les interrupteurs, défibrillateurs et extincteurs ne se trouvent jamais au même endroit, et la rampe pour les personnes en fauteuil roulant est souvent bien cachée dans une autre voiture. Diego Broggi guide les agents de train dans le Giruno d’un pas assuré. Il est évident qu’il connaît ce train comme sa poche, ou presque. Il faut dire que c’est lui et ses collègues Claudio Scandella et Romano Campanile qui ont élaboré la formation pour le personnel des trains de toute la Suisse. Un cas sans précédent: la documentation de la formation a été traduite de l’italien vers l’allemand. «Cette inversion de la façon de faire par rapport à d’habitude souligne l’importance de ce train pour le Tessin», explique Simon Strimer, chef de projet de formation.

Quelques moments pris sur le vif lors de la formation des assistants clientèle:

Exemple d'une vidéo sur les levées de dérangements les plus fréquentes

(en allemand)

- Steckdosen ohne Strom
(prises sans courant)

Le train est «facile» à conduite malgré la découverte de l’ETCS Baseline 3.

Entre-temps, le second véhicule Giruno, mis à disposition pour la formation, est arrivé à la gare de Rivera-Bironico. À son bord, cinq mécaniciens des dépôts de Chiasso et de Bellinzone qui sont en formation depuis trois jours. En traction simple et double, ils ont étudié les différentes fonctions du train et se sont entraînés à lever divers dérangements, notamment aux portes, aux freins ou à l’attelage, ainsi qu’à ouvrir manuellement le capot frontal. Les deuxième et troisième jours, ils font en outre l’aller-retour de Chiasso à Amrì-Piotta via Rivera-Bironico. Alors, est-ce qu’il est agréable à conduire, ce nouveau fleuron des CFF en trafic international? «C’est un pur produit Stadler», commente Ivano Bernasconi, mécanicien, au cours du trajet. Selon lui, c’est un train facile à conduire malgré la grande nouveauté en cabine de conduite: il s’agit en effet du premier train grandes lignes à ne circuler en Suisse qu’avec l’ETCS Baseline 3, sans autre appareil d’arrêt automatique. «Cela ne change pas beaucoup la manière de conduire», estime Ivano Bernasconi. Son collègue Aris Agustoni acquiesce: «celui qui a déjà conduit des FLIRT TILO retrouve facilement ses marques dans un Giruno.»

Respecter le délai de 12 semaines entre la formation et la pratique requiert une planification souple.

«Le plus important, maintenant, c’est de pouvoir conduire et mettre les connaissances en pratique assez rapidement», déclare le formateur. Selon le règlement, la formation et la pratique ne doivent pas être séparées de plus de 12 semaines, ce qui ne va pas sans créer quelques complications pour le chef de projet Formation, Simon Strimer: «la difficulté réside dans le fait que nous disposons d’un petit nombre de véhicules, qu’il faut tout planifier et organiser de manière souple, et que les formations sont très différentes d’un métier à l’autre.» À Bâle, par exemple, nous avons une voie de 400 mètres qui nous permet d’atteler deux véhicules et de former simultanément les collaborateurs de Zurich, de Lucerne et de Bâle. «Au Tessin, il a fallu se creuser la tête. Il n’y a vraiment pas assez place sur la voie 30 de Chiasso; en même temps, il n’existe pas d’autre endroit approprié pour deux véhicules. Simon Strimer a les yeux qui brillent quand il évoque les planifications. Il est passionné par son travail: «les CFF innovent en matière de formation et combinent apprentissage virtuel et pratique». Les mécaniciens effectuent d’abord quatre heures d’autoformation et découvrent ainsi le train de manière virtuelle, notamment à l’aide d’un e-book (e-learning) ou de films interactifs. Ce n’est qu’après cette autoformation qu’ils le découvrent en vrai. Une appli qui présentera un modèle 3D virtuel du Giruno est en cours de développement. Elle aidera le personnel des locs, entre autres, à localiser les différents composants du train, à se remémorer les processus de levée des dérangements, et lui permettra de s’exercer.

Le personnel attribue de bonnes notes au nouveau train pour l’Italie.

«Les CFF doivent pouvoir compter sur leur personnel bien formé, particulièrement en cas de dérangements», explique Simon Strimer. À la fin de la journée de formation, les visages sont souriants. Les mécaniciens donnent de bonnes notes à la formation et au train. Les assistants clientèle aussi apprécient le nouveau train: «il est beau et moderne, c’est bien pour les voyageurs comme pour le personnel», résume Simon Wachter. Au Tessin, c’est une belle journée ensoleillée qui se termine. Dans 14 mois environ, toute la Suisse n’aura d’yeux que pour le Ceneri. Plus pour la ligne de faîte et le portail du tunnel actuel à Rivera-Bironico, mais pour le nouveau tunnel de base! D’ici là, les Giruno, les nouveaux trains du Saint-Gothard circuleront entre la Suisse alémanique et Milan, faisant ainsi entrer le trafic international vers l’Italie dans une nouvelle ère.

Quelques moments pris sur le vif lors de la formation des assistants clientèle:

Train Giruno

Les premiers Giruno de Stadler transportent déjà des voyageurs depuis mai 2019. Ils seront intégrés à l’horaire à partir du 15 décembre 2019. Par conséquent, 250 mécaniciens de locomotive et 400 assistants clientèle doivent suivre une formation entre avril et décembre 2019. Plusieurs centaines de collaborateurs de Maintenance, d’Intervention, les mécaniciens de manœuvre, le personnel d’Elvetino, de Clean, le Helpdesk Matériel roulant, la surveillance des frontières, la Police des transports ainsi que les diagnosticiens doivent aussi être formés.