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Le nouvel éclat de la gare centrale de Zurich

En sa qualité de gestionnaire des installations de gare, Bernhard Steiger est entre autres responsable de l’éclairage de la gare centrale de Zurich. Il explique quels sont les enjeux des changements d’éclairage dans cette gare. De plus, il est possible de gagner les lampes retirées, très appréciées.

Le nouvel éclat de la gare centrale de Zurich
Le nouvel éclat de la gare centrale de Zurich

Bernhard Steiger, responsable de l’éclairage de la gare centrale de Zurich.

Pourquoi les CFF ont-ils changé il y a peu le concept d’éclairage dans certaines parties de la gare centrale de Zurich?

Les anciennes lampes étaient en place depuis le début des années 1990. Elles sont à présent arrivées à la fin de leur cycle de vie. Des directives plus sévères sont en vigueur depuis avril 2017 en ce qui concerne l’efficacité énergétique et la longévité de ces luminaires. Les anciens modèles ne sont donc plus guère produits. Un maintien aurait considérablement compliqué l’achat et le changement des luminaires. Enfin, les nouvelles lampes reposent sur la technologie LED, qui consomme jusqu’à 60% d’énergie en moins.

Quelles sont les exigences particulières auxquelles l’éclairage en gare centrale de Zurich doit répondre?

Dans toutes les gares, l’éclairage doit avant tout contribuer au bien-être des voyageurs, dans le respect des aspects liés à la protection des monuments historiques. De plus, l’éclairage doit être efficace du point de vue énergétique, simple d’entretien et durable. La gare centrale de Zurich a une particularité: dans le grand hall central, les luminaires doivent pouvoir s’adapter aux nombreuses manifestations qui s’y tiennent. Et dans la halle transversale, qui fait le lien entre le hall principal et la halle des quais, l’éclairage est étudié pour une lisibilité optimale de l’indicateur général.

Les personnes qui souhaitent une des lampes qui ont été supprimées aura besoin d’espace.

Les personnes qui souhaitent une des lampes qui ont été supprimées aura besoin d’espace.

Les lampes supprimées sont très appréciées des collectionneurs. Peux-tu comprendre cette forte demande?

Oui: pour les amateurs de chemin de fer et de design industriel, ce sont de véritables pièces de collection. L’histoire de ces luminaires est belle, je peux le comprendre. Nous avons déjà reçu des dizaines de demandes, et toutes les lampes ont trouvé preneur. Elles me plaisent aussi, mais je n’a pas suffisamment de place chez moi pour en installer une (rires). Une chose est importante en tout cas: avant de pouvoir utiliser ces lampes chez soi, il faut qu’un électricien les adapte.

Des lampes à gagner

Les CFF tirent au sort 10 lampes à 400 watts et 10 lampes à 1000 watts, issues de l’ancien éclairage de la gare centrale de Zurich. Attention: celles-ci doivent impérativement être adaptées par un électricien professionnel avant toute utilisation domestique! D’ici au vendredi 15 novembre 2019, envoie un e-mail avec l’objet «Lampen» [BK(1]  et ton nom à l’adresse sbbnews@sbb.ch. Les gagnants seront informés par e-mail d’ici à la fin novembre. Bonne chance!

Une seule participation par personne est autorisée. Le concours ne fera l’objet d’aucune correspondance. Le recours à la voie juridique est exclu. Conditions de participation: http://www.sbb.ch/bhf-promo.