Informations de la Direction du groupe, le 22 octobre 2019

Thèmes importants abordés lors de la séance de la Direction du groupe du 22 octobre 2019.

Temps de lecture: 4 minutes

Le 22 octobre 2019, la Direction du groupe s’est réunie à Arth-Goldau afin de s’entretenir avec le personnel ainsi qu’avec les responsables du doublement de la voie sur la rive est du lac de Zoug, et de visiter le chantier.

Sur l’axe nord-sud précisément, l’affluence a connu une forte progression en raison des vacances d’automne et du beau temps des semaines passées. En raison d’effectifs limités, mais aussi à cause des chantiers et des restrictions d’exploitation qu’ils entraînent, ces journées ont représenté un grand défi pour le personnel CFF. La Direction du groupe a observé de près l’un des chantiers les plus importants: le doublement de la voie sur la rive est du lac de Zoug.

Calendrier serré: les travaux sur la rive est du lac de Zoug s’activent

Le doublement de la voie sur la rive est du lac de Zoug doit être terminé à la fin 2020, en même temps que la mise en service du tunnel de base du Ceneri. Or, le projet a pris plus de deux ans de retard en raison de nombreuses oppositions. Par conséquent, le calendrier est à présent serré. L’équipe de projet CFF et le consortium d’entreprises suisses qui y travaillent fournissent à présent d’importants efforts pour respecter l’échéance fixée.

Dans le cadre du concept de remplacement de la voie interrompue le long du lac, l’équipe de projet et les commanditaires ont décidé de continuer d’offrir autant de liaisons que possible afin de répondre à la forte demande. Or, les gares de Zoug et d’Arth-Goldau, partiellement disponibles en raison des travaux, connaissent aussi une planification serrée. Le personnel CFF le ressent aussi. Ainsi, il faut 30 mécaniciens de locomotive supplémentaires chaque jour pour assurer l’offre. Ce qui est juste réalisable alors que la situation de l’exploitation est normale entraîne rapidement, en cas d’irrégularités, d’importantes répercussions sur la clientèle des trafics grandes lignes et régional. La Direction du groupe a pris la journée pour échanger avec Daniel Salzmann, Chef de projet, Projet axe Nord-Sud du Saint-Gothard (PONS) et Martin Signer, responsable de la connaissance ferroviaire et des grands projets de transport de voyageurs, et visiter le chantier sur la rive est du lac de Zoug.

Source: SBB CFF FFS

Dialogue constructif avec le personnel sur place

Outre la visite du chantier, la Direction du groupe a pris le temps de discuter avec le personnel lors du repas de midi au restaurant du personnel CFF. Les mécaniciennes et mécaniciens ont affirmé avec vigueur qu’ils perçoivent de plus en plus fortement le manque de personnel et que la charge administrative devient de plus en plus lourde pour eux. La Direction du groupe a pris note de nombreuses attentes du personnel et souhaite à présent trouver des solutions. Tous les membres de la Direction du groupe ont trouvé ces échanges précieux et enrichissants. Ils remercient cordialement tous les membres du personnel qui fournissent des efforts particuliers depuis des mois. Andreas Meyer, CEO des CFF, ajoute: «Même si nous nous efforçons de trouver aussi rapidement que possible de bonnes solutions, nous devons être conscients que la situation ne va pas se détendre fondamentalement au cours des prochaines semaines et des prochains mois.» Selon lui, cela est imputable au manque de personnel: combler ce manque prendra du temps. Markus Jordi, directeur HR, complète: «Par le passé, nous avons fait des erreurs en matière de planification. Nous regrettons que nos mécaniciennes et mécaniciens en ressentent aussi vivement les effets.»

Ensuite, la Direction du groupe a rencontré les gouvernements des cantons de Zoug et de Schwytz afin de discuter de leurs attentes envers les CFF. La Direction du groupe remercie cordialement Beatrice Schertenleib pour l’organisation de la journée, la directrice Région Daria Martinoni, Daniel Salzmann et Martin Signer pour les échanges, et en particulier Pius Bregy, responsable de la superstructure du projet Zugersee Ost, et toute son équipe pour l’intéressante visite guidée qu’il a faite du chantier.

Informations de la Direction du groupe

Après les séances de la Direction du groupe, nous t’informons dans l’intranet, via les actualités CFF, des sujets abordés et des décisions qui ont été prises. La Direction du groupe CFF entend présenter de façon transparente les décisions et thèmes importants, en particulier en ce qui concerne la stratégie CFF 2020. Les informations de la Direction du groupe y contribuent. En cas de question ou si tu souhaites réagir, n’hésite pas à commenter les articles concernés.