Report du début des travaux du terminal de Bâle Nord

Comme Swissterminal a obtenu du Tribunal administratif fédéral le droit d’être entendu dans le cadre de la procédure, la société Gateway Basel Nord table sur un retard d’un an pour ce projet. La mise en service du terminal est donc attendue pour la fin 2022.

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Afin que la Suisse puisse assurer de façon pérenne son trafic transfrontalier de conteneurs, la construction d’un terminal trimodal pour les trains de marchandises, les camions et les bateaux sur les rives du Rhin est impérative.Il y a environ deux semaines, le Tribunal administratif fédéral a accepté le recours de Swissterminal en date de septembre 2018 et ordonné à l’Office fédéral des transports de répéter la procédure d’attribution de subventions en entendant Swissterminal et d’autres concurrents possibles.

Début des travaux prévu pour 2020

«Du fait de la nouvelle consultation de toutes les parties intéressées par la procédure, nous tablons sur un retard d’un an pour notre projet. Le début des travaux interviendra au plus tôt vers la fin de l’année prochaine, et la mise en service à la fin 2022», affirme Martin Haller, membre du Conseil d’administration de Gateway Basel Nord.

Simultanément, l’équipe de projet dispose ainsi de temps pour trouver une solution concertée avec les associations environnentales WWF et Pro Natura pour ce qui concerne les surfaces de compensation écologique. En contrepartie du terrain en jachère voisin de l’ancienne gare de triage de la Deutsche Bahn, précieux d’un point de vue écologique, il faut chercher un biotope de valeur équivalente pour la faune et la flore. En parallèle, les trois sociétés concernées Hupac, Contargo et CFF Cargo vont poursuivre les préparatifs à la vente du terrain et à la fondation de la société.

Le terminal de Bâle Nord est idéalement situé à l’entrée de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), à la confluence des flux de fret de Rotterdam vers le nord de l’Italie. De plus, c’est le seul site de Suisse entrant en ligne de compte pour le transbordement de conteneurs transfrontaliers entre les voies routières, ferroviaires et fluviales, avec ses voies de 750 mètres de long. Actuellement, 90% des conteneurs quittent le port en camion et seuls 10% sont transportés en train. La construction du terminal est tributaire d’une contrainte imposée par l’Office fédéral des transports: dans les transports, la part du chemin de fer doit atteindre 50% à terme. Il est ainsi possible d’éviter chaque année 100 000 courses en camion, ce qui réduit les émissions de CO2, et de contribuer à la protection de l’environnement.

Bassin portuaire trois

Le financement du bassin portuaire trois est actulellement en consultation au Grand conseil. Le vote est prévu pour le printemps 2020. Les Ports rhénans suisses planifient la réalisation du bassin portuaire trois de 2022 à 2024.