Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Mise en service d’un nouveau quai (voies 49/50) en gare de Berne

Les nouvelles voies 49 et 50 de la gare de Berne entreront en service le lundi 4 novembre 2019. Il s’agit déjà de la deuxième grande mise en service dans le cadre du projet «Avenir de la gare de Berne» après le poste d’enclenchement en juin.

Gare de Berne, nouveau quai (voies 49/50)
Gare de Berne, nouveau quai (voies 49/50)

Les nouvelles voies se trouvent dans le prolongement du quai des voies 9/10, allongé vers l’ouest (en direction de Fribourg). Certains itinéraires de changements de train en gare s’en trouveront prolongés pour les voyageurs, mais toutes les liaisons figurant à l’horaire sont maintenues malgré l’importance des travaux.

Les travaux liés au projet «Avenir de la gare de Berne» se déroulent à un rythme soutenu. Afin de maintenir l’exploitation pendant ces travaux, les CFF ont prolongé le quai des voies 9/10 de 385 mètres vers l’ouest. Depuis la hauteur de la «Vague», ces nouvelles voies sont numérotées 49 et 50. Ce prolongement du quai permet de mettre des voies hors service pendant les travaux à venir, sans réduire l’offre d’horaire. Deux RER, ainsi que deux trains grandes lignes, peuvent s’arrêter sur chacune des deux voies du nouveau quai.

Pour que les voyageurs soient mieux répartis, ce quai dispose d’un toit de 200 mètres de long et d’une marquise praticable large de 8 mètres au maximum permettant un accès depuis la «Vague». Deux escaliers et un ascenseur mènent au quai proprement dit, situé en dessous.

Afin que les voyageurs trouvent le quai 49/50, les CFF mettent en place une importante signalétique dans la gare. De plus, ils ont pris des mesures supplémentaires d’information à la clientèle: annonces à bord des trains, flyers d’information, personnel de renfort pour guider les voyageurs en gare.

Les travaux d’allongement du quai seront terminés le 2 novembre 2019, conformément au calendrier prévu. Les travaux préparatoires ont duré de juin à septembre 2018, et les travaux principaux ont commencé en décembre 2018.

Accès aux voies 49/50 ...
... en détail

Accès aux voies 49/50 ...

... en détail

Ces prochaines années, des changements de quais de départ et d’arrivée, ainsi que des ajustements de l’horaire, interviendront régulièrement en raison des chantiers. Les CFF recommandent à leurs clients de vérifier leurs correspondances dans l’appli Mobile CFF ou dans l’horaire en ligne sur www.cff.ch avant de voyager.

Ce qui change pour les voyageurs

Correspondances au départ de Bienne et La Chaux-de-Fonds:
à partir de lundi 4 novembre 2019, le RegioExpress Biel/Bienne–Lyss–Bern part de la voie 49 et y arrive. Le RegioExpress La Chaux-de-Fonds–Neuchâtel–Bern arrive sur la voie 50 et part des voies 5/6. Avec les correspondances prévues au départ des voies 49 et 50, il est possible d’assurer les correspondances du chemin de fer avec les transports publics de proximité. Les CFF conseillent aux voyageurs qui passent au bus ou au tram d’utiliser les stations Schanzenstrasse, Obergericht et Hirschengraben, situées à proximité.

Cet article a été publié sous forme de communiqué de presse.