Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Tout schuss à Gstaad: conseils pour un séjour dans l’Oberland bernois

Haute couture ou Helly Hansen: Gstaad symbolise à la fois le charme chic et le luxe discret. Cette destination de loisirs de l’Oberland bernois n’en devient que plus incontournable et plus authentique.

Tout schuss à Gstaad: conseils pour un séjour dans l’Oberland bernois
Tout schuss à Gstaad: conseils pour un séjour dans l’Oberland bernois

La station de Gstaad, dans l’Oberland bernois, est connue pour ses hôtels de luxe discrets, ses innombrables kilomètres de pistes et ses paysages montagneux exceptionnels. Nous avons passé cette destination à la loupe et avons réuni quelques conseils pour la saison d’hiver 2019/2020.

Ski et luge

«Par où commencer?» Telle est la première question que se pose l’amateur de sports d’hiver en observant le domaine skiable autour de Gstaad, qui s’étend sur plus de 200 km de pistes, de Zweisimmen à Château-d’Oex. Bonne nouvelle: les cartes multi-journalières sont valables sur toutes les remontées mécaniques de la «Skiwelt» de Gstaad. Il est donc inutile d’opter pour un domaine skiable en particulier avant de dévaler les pistes tout schuss. Nos conseils sauront vous guider dans vos choix:

  • Saanersloch est le plus grand domaine skiable de Gstaad. Au total, 105 kilomètres de pistes relient Saanenmöser à Zweisimmen et à Schönried. La station de Saanersloch se situe à quelques pas seulement de la gare. Ainsi, ceux qui arrivent en train peuvent rapidement chausser leurs skis et se lancer pour leur première descente à environ 2000 mètres d’altitude.

  • Aussi apprécié: le safari à skis Rinderberg Ronda. Sur ce circuit, les amateurs de sports d’hiver découvrent trois montagnes et vallées en empruntant chaque piste et chaque remontée mécanique une seule fois.

  • Autre point fort de la saison d’hiver 2019/2020: l’ouverture de la nouvelle remontée mécanique de l’Eggli. Dès à présent, les télécabines panoramiques conçues selon le design Porsche conduisent les skieurs et les randonneurs encore plus rapidement au sommet de l’Eggli, point de départ exceptionnel pour les descentes à ski, les randonnées ou les balades en luge.

  • Justement, parlons luge: les six pistes de luge de la station de Gstaad feront le bonheur des passionnés.

  • Bonheur hivernal garanti: l’hiver dernier, la blogueuse Travelita a préparé un itinéraire de randonnée hivernale au cœur de paysages idylliques.

Confortable et rapide: la nouvelle remontée mécanique de l’Eggli.

Gastronomie et plaisirs des sens

Gstaad est un haut-lieu de la gastronomie. Ici, les produits régionaux sont cuisinés pour tous les goûts et toutes les bourses. Le restaurant Chemistube à St. Stephan est une adresse incontournable. Ce chalet à l’ambiance chaleureuse propose une carte de spécialités régionales. Rösti, croûtes au fromage accompagnées de lard et d’œufs, escalopes et fondue, qui pourrait résister?

Le Gstaad Gourmet Mobil, un restaurant éphémère installé à la station d’arrivée de la nouvelle remontée mécanique de l’Eggli, propose une expérience culinaire des plus prometteuses avec une vue panoramique grandiose. Et pour les petits creux, l’Early Beck, situé au centre-ville de Gstaad, propose des pâtisseries raffinées et des pains faits maison.

Après-ski au domaine Horneggli.
Délicieux: un assortiment de fromages et de charcuteries du Saanenland.

Après-ski au domaine Horneggli.

Délicieux: un assortiment de fromages et de charcuteries du Saanenland.

Confort et bien-être

L’année dernière, la Fédération suisse du tourisme a décerné à la ville de Gstaad le label de qualité «Destination bien-être». En effet, de nombreux grands hôtels disposent d’un espace spa, souvent accessible au public. Une liste est disponible ici. L’hôtel Ermitage à Schönried, par exemple, est parfait pour se réchauffer après une journée passée sur les pistes. Conçu comme un chalet et équipé de bains salins, d’un espace bien-être et d’une salle de fitness, il offre un espace de détente sur 3700 m2. Le Centre sportif de Gstaad avec piscine, bain à vapeur, saunas, jacuzzis, douches à jets et salle de fitness est une adresse incontournable pour se détendre ou se distraire en cas de mauvais temps. Autre atout, la piscine est accessible aux enfants.

Gstaad by night: de nombreuses possibilités d’hébergements pour un séjour de plusieurs jours en toute décontraction.

Hébergements

Comme pratiquement partout à Gstaad, l’hôtel Rinderberg Swiss Alpine Lodge propose plusieurs options: des chambres à plusieurs lits idéales pour les familles ou des suites junior avec baignoire îlot. Quelle que soit la catégorie de chambre choisie, le séjour dans ce magnifique chalet situé à la station intermédiaire du Rinderbergbahn restera inoubliable. L’hôtel est idéalement situé au pied des pistes pour les amateurs de glisse, qui pourront très vite se réchauffer dans le jacuzzi chauffé au bois tout en appréciant de superbes paysages.

Vue imprenable sur le domaine Saanerlochgrat, où est niché le village d’igloos de Gstaad à près de 2000 m d’altitude. Ici, personne n’aura froid en «dormant dans la neige». En effet, en plus d’un panorama à couper le souffle, le village d’igloos propose un espace bien-être avec sauna et jacuzzi et un chalet chauffé pour les barbecues avec une cheminée chaleureuse.


Direction Gstaad avec Snow’n’Rail

Station située dans l’Oberland bernois, Gstaad est facilement accessible depuis toute la Suisse en transports publics. Les voyageurs qui achètent l’offre combinée RailAway bénéficient d’une réduction de 20% sur les transports publics et de 20% sur un forfait de ski de un ou de deux jours en cas d’arrivée avant le 23 décembre 2019 et à partir du 1er mars 2020. En savoir plus