Kaizen et les grues: pourquoi cela ne peut qu’aller mieux

La communauté Kaizen Infrastructure s’est réunie au Bootcamp Kaizen pour un partage d’expériences. Le constat de cette année est que Kaizen commence à prendre vie, en particulier grâce à une grue de chantier. Plus rien ne s’oppose à un passage à une organisation d’entreprise.

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«Cette année, nous avons eu un workshop cool en région Centre, au sujet de la grue de chantier Kirow», répond Marco Allemann, Head Coach Kaizen à Infrastructure Maintenance, lorsqu’on lui demande quel a été pour lui le moment fort de cette année. En deux journées, ils ont optimisé la planification de cette grue de chantier dont les CFF ne possèdent que quatre exemplaires, en collaboration avec des membres du personnel de la maintenance et des achats. Résultat: il a été possible d’économiser mille francs à chaque utilisation de la grue. «Tous les intéressés ont exprimé leur avis de façon franche pendant ce workshop. C’était super!» Marco Allemann rappelle qu’il a été possible d’identifier rapidement les problèmes et de définir des solutions.

La grue de chantier Kirow est l’un des nombreux exemples qui ont été présentés à la communauté Kaizen lors du Bootcamp Kaizen (voir encadré «Bootcamp Kaizen»). Quelque 50 Head Coaches et Kaizen Coaches Infrastructure se sont rencontrés au Centre Loewenberg pour partager les expériences qu’ils ont vécues dans le cadre du projet Kaizen@Infra et poursuivre leur développement professionnel. Chaque Head Coach est responsable d’un secteur d’activité, alors que les Kaizen Coaches se répartissent dans les unités d’affaires afin d’y réaliser la philosophie du Kaizen. Didier Divorne, Kaizen Coach à Infrastructure Projets à Lausanne, commente ainsi son rôle: «Mon rôle est multiforme: dans les discussions avec mes collègues ou la ligne, nous mettons en évidence les dysfonctionnements.» Ensuite, il définit avec eux des mesures d'amélioration.

Nous ne pouvons que nous améliorer

En définitive, le Kaizen poursuit un triple objectif: améliorer, améliorer, améliorer. Cela, de façon à obtenir une simplification pour tous. Et les activités Kaizen se poursuivent: cette année, les membres du personnel Infrastructure ont analysé leur travail quotidien et amélioré des processus de travail spécifiques dans le cadre de 60 ateliers. Le Kaizen permet aux collaboratrices et collaborateurs d’avoir une prise sur leur travail. C’est particulièrement évident en rapport avec la nouvelle organisation orientée processus d’Infrastructure 2.0 (I 2.0), comme le rappelle Armin Zuber, responsable I-SQ-QM, lors du Bootcamp Kaizen. À partir du 1er janvier 2020, lorsque le projet passera à une organisation d’entreprise, il sera responsable Kaizen (voir encadré «Fin du projet: place à l’organisation d’entreprise»). Lors du Bootcamp, il a commenté une partie informative avec Susanne Halbekath, responsable I-SQU. Précédemment, le nouveau responsable Processus et transformation (PTL) pour I 2.0, Ruedi Büchi, s’est exprimé au sujet des idées de la direction concernant l’orientation missions et processus d’Infrastructure.

Voir plus loin

Didier Divorne, Kaizen Coach, confirme: «Mes nouvelles connaissances liées à la mise en œuvre de Infra 2.0 me seront précieuses dans le cadre des contacts que je vais avoir avec les chefs de teams du site PJ de Lausanne.» Le Head Coach Marco Allemann ajoute: «Avec les améliorations de Kaizen, on cherche toujours à voir plus loin, et je travaille souvent de manière intersectorielle. Précisément dans un esprit d’orientation clientèle, de changement (kai) et d’amélioration (zen).»

Bootcamp Kaizen

La communauté Kaizen se réunit une ou deux fois par an lors de Bootcamps Kaizen pour deux journées d’échanges, de formation et de réseautage. Ce sont des membres du personnel issus de toutes les unités d’Infrastructure qui disséminent la philosophie Kaizen auprès du personnel en qualité de Kaizen Coaches ou de Head Coaches, parce qu’ils sont convaincus que «ça fonctionne», pour reprendre les mots simples du Head Coach Marco Allemann.

Fin du projet: place à l’organisation d’entreprise

Le projet Kaizen est à présent mûr pour être remis à l’exploitation: à partir du 1er janvier 2020, le Kaizen sera rattaché à I-SQU et pourra ainsi fusionner avec l’organisation de projet d’Infrastructure 2.0. «Nous souhaitons à présent réunir les rôles Kaizen et les rôles de gestion de processus. C’est une considération impérative pour le succès d’I 2.0 et de Kaizen», commente Armin Zuber, responsable I-SQU-QM et futur responsable de la direction spécialisée Kaizen. «Le projet Kaizen est à présent terminé et son déploiement peut se poursuivre dans l’organisation d’entreprise», confirme Marc Winter, chef de projet général. C’est ainsi que le Kaizen devient ce qu’il doit être: un outil pour tous ceux qui veulent améliorer les choses.