Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Futur en tous genres 2019: récit de notre journée aux CFF

Cette année, près de 1300 enfants ont participé à la journée Futur en tous genres des CFF. Parmi eux, huit ont été sensibilisés aux métiers de la communication au sein de la newsroom et ont réalisé eux-mêmes un reportage pour CFF  News.

Auteurs: Emil Baumgartner, Hanna Holenstein, Matteo Rufener, Mirjam Schweizer, Noah Ernst, Raphaël Stöckli et Valentin Mugg.  

La journée Futur en tous genres s’est tenue le 14 novembre 2019 aux CFF. Des ateliers ont également eu lieu dans le foyer du bâtiment HS3 à Berne Wankdorf. Nous y avons rencontré Marko Bublic qui nous a présenté des lunettes de réalité augmentée. Il a été invité par les CFF pour présenter l’avenir du site sur lequel se trouvent les bâtiments du groupe. Les lunettes fonctionnent avec quatre caméras vidéo et deux caméras infrarouges. Elles ont un petit écran transparent qui intègre des objets qui n’existent pas encore dans la réalité, par exemple un magasin de chaussures, un arrêt de tram ou un auvent. Nous les avons même testées! C’était vraiment cool. 

« Nous avons commencé la journée Futurs en tous genres au poste de nos parents. Moi, j’étais au service de protection de l’environnement, c’était super, et je peux m’imaginer qu’un jour je réfléchirai peut-être à travailler aux CFF. Ça m’a beaucoup plus chez CFF News. »
Hanna Holensten

Pepper: le robot d’Oliver Waeber. 

Oliver est chef de projet aux CFF. Pepper est un robot. Il faut parler très fort pour qu’il nous comprenne. 

Nous avons appris qu’il a cinq ans. Il sait danser, par contre il a du mal à deviner notre âge. Il sait aussi reconnaître les émotions. Il pensait que nous avions 20 et 22 ans, alors que nous sommes encore des enfants! C’était amusant de jouer avec lui. Il peut aussi nous taper dans la main. Lorsqu’on lui caresse la tête, il répond par exemple: «hé, ça chatouille!» ou «aujourd’hui, je crains les chatouilles» ou encore «j’aime bien quand tu me caresses la tête». Pepper est là pour discuter et expliquer aux gens ce qu’est l’innovation. Pepper sait peut-être faire d’autres choses, mais nous ne sommes pas restés très longtemps avec lui. Pepper mesure environ 130 cm. 

Les autres membres de notre groupe ont réalisé une petite vidéo d’interviews que vous pouvez regarder ici: 


.

.

Les CFF aux enfants 

Lors de la journée nationale Futur en tous genres, près de 1300 enfants ont rendu visite aux CFF. Ils ont été sensibilisés aux nombreux métiers de l’entreprise.  

Le matin, filles et garçons ont accompagné leurs parents, parrains, marraines ou personnes de référence qui travaillent aux CFF et les ont observés dans leurs activités. L’après-midi, ils ont participé à divers programmes.