Des semelles silencieuses pour les wagons CFF Cargo

D’ici à la fin 2019, CFF Cargo aura assaini phoniquement l’ensemble de son parc de wagons afin de réduire les nuisances sonores pour les riverains. L’utilisation de wagons non assainis phoniquement sera interdit en Suisse à partir du 1er janvier 2020.

Temps de lecture: 2 minutes

Les plus de 5000 wagons de CFF Cargo seront tous équipés de freins silencieux d’ici à la fin 2019, et pourront circuler sans restrictions sur le réseau ferroviaire suisse. Pour ce faire, le système de freinage des wagons a été transformé dans le cadre de leur assainissement phonique, et les semelles de freins en fonte grise ont été remplacées par de nouvelles semelles composites (semelles K). Les wagons répondent ainsi au nouveau seuil d’émission de bruit, fixé à 83 dB(A) par le STI Bruit de l’Union européenne. Les wagons de CFF Cargo ont été transformés aux ateliers CFF; les nouveaux wagons sont livrés silencieux et remis au trafic sans modification.

Les CFF soutiennent l’interdiction des wagons bruyants par la Confédération

À partir du 1er janvier 2020, la Confédération interdit les wagons de marchandises non assainis phoniquement en Suisse. Elle fixe des seuils d’émission pour les wagons de marchandises sur le réseau à voie normale (voir la loi fédérale sur la réduction du bruit émis par les chemins de fer). Cela signifie qu’à compter du 1er janvier 2020, les véhicules équipés de semelles de frein bruyantes en fonte grise seront interdits sur le réseau ferroviaire suisse.

CFF Cargo approuve cette interdiction et vise une application des nouvelles directives proportionnée et conforme au droit. Pour le trafic de transit et d’importation avec des wagons externes, des mesures sont prises actuellement afin que les choses se déroulent au mieux.

Dans ce contexte, CFF Cargo développe avec les réseaux partenaires de nouveaux processus d’exploitation, comme l’identification des wagons non assainis phoniquement dès la réservation, ou encore la définition de gares de triage dans les pays voisins afin de garantir un éventuel retrait de wagons. Les conditions contractuelles seront également adaptées de manière ciblée.