Motivation du personnel: stabilité avec un taux de retour important

Les résultats de l’enquête auprès du personnel de cette année sont communiqués aujourd’hui à l’ensemble du groupe.

Temps de lecture: 1 minute

Ils renvoient une image de stabilité: la motivation du personnel CFF Cargo s’établit à 67 points sur 100 (année précédente: 68 points). Elle inclut la fidélité à l’entreprise, l’engagement pour les CFF, la satisfaction au travail et la contribution personnelle à l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Comme en 2018 déjà, la satisfaction du personnel atteint 60 points.

La confiance envers la Direction du groupe s’est établie à 41 points (-1), la connaissance de la stratégie et de la vision des CFF à 55 points (-5). La question portant sur la compréhension des changements aux CFF a obtenu auprès des collaboratrices et collaborateurs CFF Cargo une valeur moyenne extrêmement basse de 51 (-2). «Nous devons prendre au sérieux le fait que de nombreux membres du personnel se montrent critiques face aux changements sur notre marché, qui est très dynamique», affirme Nicolas Perrin, CEO de CFF Cargo SA. «Il est compréhensible que notre programme d’assainissement et notre stratégie de partenariat suscitent des interrogations. Même si notre développement se poursuit comme prévu, les incertitudes demeurent importantes.»

Le taux de participation est réjouissant: 71 collaboratrices et collaborateurs sur 100 ont répondu au questionnaire, contre 57 sur 100 en 2018. La direction se réjouit de ce fort engagement et remercie chacune et chacun pour sa participation et son retour. A partir de 14h00 aujourd'hui, les supérieurs hiérarchiques d’équipes comptant plus de cinq participants recevront les résultats de leur équipe afin de les enregistrer et d'en discuter avec leurs équipes. Les résultats sont également discutés et approfondis avec le Comité Culture Cargo.

Vous trouverez d’autres informations sur l’enquête auprès du personnel de cette année ici.