Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

«La curiosité est mon moteur depuis l’enfance»

Le monde du travail actuel évolue avec une telle rapidité qu’il devient de plus en plus important de se perfectionner en permanence. Au cours de son parcours professionnel aux CFF, Raphael Salzgeber a toujours su trouver des formations appropriées.

Le perfectionnement a une valeur inestimable pour Raphael Salzgeber.
Le perfectionnement a une valeur inestimable pour Raphael Salzgeber.

«La curiosité est mon moteur depuis l’enfance.» Lorsque Raphael Salzgeber évoque la question du perfectionnement, son regard s’illumine comme s’il contemplait un diamant de toute beauté. Les programmes de perfectionnement ont non seulement une valeur inestimable à ses yeux, mais ils sont aussi ses fidèles compagnons depuis qu’il travaille aux CFF. Après avoir terminé l’école supérieure de commerce, Raphael Salzgeber a commencé une formation d’agent commercial des trains. C’était il y a 18 ans.

Il s’est ensuite qualifié comme formateur pratique responsable login et coordinateur trains à l’ancien Operation Control Center (OCP). Lorsque son supérieur a déclaré qu’il voyait en lui un chef de team, Raphael Salzgeber s’est inscrit au programme de promotion des talents pour la fonction de cadre de base. Il y a quatre ans, iI a franchi une autre grande étape de son processus de perfectionnement en suivant la formation de manager diplômé en systèmes de transports publics. Celle-ci lui a permis de prendre la direction de l’OCP, début 2018.

Mais sa curiosité l’a porté encore plus loin. Grâce au programme de promotion des talents pour cadres moyens, Raphael Salzgeber a pu reprendre les rênes du Traffic Control Center de la région Centre au printemps dernier. À ce poste, il dirige dix chefs d’équipe et une demi-douzaine de responsables du local de commande. Au total, son équipe compte plus de cent personnes qui assurent la surveillance et la coordination de l’exploitation ferroviaire.

Fier d’être en route au service des CFF

Comment Raphael Salzgeber parvient-il à trouver les formations qui lui conviennent parmi les innombrables offres? D’une part, en discutant avec des collègues ou en suivant les conseils de supérieurs. D’autre part, en naviguant sur Internet et en consultant des brochures informatives. Avant de se décider pour la formation de manager en systèmes de transports publics, il a passé tout un après-midi à s’informer en détail sur cette fonction au centre de formation professionnelle.

Raphael Salzgeber a du mal à déterminer son perfectionnement préféré. Sa perspective est différente: «Mes perfectionnements correspondent tous à des phases de ma vie. Et j’en ai toujours tiré des enseignements différents.» Raphael Salzgeber se rappelle le jour où, au début de sa formation d’agent de train, il a endossé son uniforme pour la première fois. «C’était incroyable. Un rêve de petit garçon devenait réalité. J’étais tellement fier d’être en route pour les CFF.»

Serrer les dents

Un jour ou l’autre, quelqu’un comme Raphael Salzgeber, pour qui le perfectionnement est indissociable de la vie professionnelle, n’est-il pas fatigué d’apprendre? «Tout ce que j’ai appris me sert d’une manière ou d’une autre.» Optimiste dans l’âme, Raphael Salzgeber ne cache pas toutefois qu’il a dû serrer les dents plus d’une fois, et cite en exemple le module de comptabilité de sa formation de manager en systèmes de transports publics. «La comptabilité n’a jamais été mon fort.» Mais grâce à Google et YouTube, il a trouvé des exemples pratiques qui l’ont aidé à mieux comprendre cette matière.

Quelle est la prochaine formation au programme de Raphael Salzgeber? «Je n’ai pas encore de projet concret.» Cette phrase sonne presque comme une excuse. Raphael Salzgeber sourit. Bien entendu, il a déjà une petite idée. «Je m’intéresse à la conduite et au contact personnel.» Même s’il ne connaît encore ni l’intitulé ni le tarif de sa prochaine formation, une chose est certaine: il suivra un nouveau perfectionnement l’an prochain. «Je veux faire quelque chose en 2020. Il appartient à chaque collaborateur de planifier et de façonner son avenir professionnel.»

Plus de 150 métiers sont représentés aux CFF. Tu as investi dans ton avenir. Viens accomplir de grandes choses. Et fais bouger la Suisse avec nous: www.cff.ch/jobs.