Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Avec trois nouveaux trains à l’étranger

En collaboration avec leurs partenaires (la SNCF, Trenitalia et la Deutsche Bahn), les CFF continuent d’étoffer l’offre en trafic ferroviaire international. Les clientes et clients peuvent se réjouir d’un nombre accru de liaisons et de nouveaux trains.

TGV Lyria, ICE 4, Giruno: trois nouveaux trains pour l’étranger
TGV Lyria, ICE 4, Giruno: trois nouveaux trains pour l’étranger

Le train au lieu de l’avion: par rapport à l’année dernière, les clientes et clients misent davantage sur le train, mode de transport écologique, pour leurs voyages internationaux. De janvier à septembre, la demande en la matière a augmenté d’environ 10%.

C’est la raison pour laquelle les CFF et leurs partenaires ferroviaires (DB, SNCF et Trenitalia) continuent de renforcer leur collaboration sur le plan des liaisons internationales diurnes. Leur objectif: un nombre accru de liaisons et un temps de trajet plus court. Pour ce qui est des trains de nuit, les CFF souhaitent développer l’offre au départ et à destination de la Suisse avec les chemins de fer autrichiens (Österreichische Bundesbahnen, ÖBB). Lors d’une séance commune organisée à Zurich fin novembre, les CFF ont présenté les nouveaux trains et les nouvelles liaisons (à compter du changement d’horaire du 15 décembre 2019) du trafic voyageurs international des CFF avec le concours des réseaux partenaires.

ICE 4: le nouveau produit phare de DB Fernverkehr

  • 100 trains de 12 voitures chacun
  • Davantage de places assises: 830 places assises à bord du train d’une longueur de 346 m
  • Vitesse maximale de 250 km/h
  • Davantage de confort
  • Prises de courant au niveau de tous les sièges en 1re et 2e classes
  • WiFi gratuit et amplificateur 3G/4G
  • Davantage d’espace de rangement grâce aux larges porte-bagages à proximité des sièges
  • Restaurant
  • Compartiment spacieux pour les familles et les enfants en bas âge
  • Éclairage variable selon le moment de la journée
  • Infrastructure accessible
  • Fabricant: Siemens Mobility
  • Rayon: Allemagne et Suisse
  • Liaisons Zurich–Francfort: sept fois par jour
  • Liaisons Zurich–Hambourg: sept fois par jour
  • Au total, plus de 40 liaisons directes par jour dans chaque direction entre la Suisse et l’Allemagne
L’Allemagne est connue pour sa culture et sa musique. Exceptionnellement, il peut arriver que quelqu’un entonne une aria…
Voici à quoi ressemble l’ICE 4 de l’extérieur.
La voiture-restaurant de la Deutsche Bahn dispose de beaucoup d’espace et de places assises au rembourrage confortable.
Les voitures 1re classe n’ont pas non plus démérité. Les sièges individuels offrent davantage d’intimité sur les longs trajets.

L’Allemagne est connue pour sa culture et sa musique. Exceptionnellement, il peut arriver que quelqu’un entonne une aria…

Voici à quoi ressemble l’ICE 4 de l’extérieur.

La voiture-restaurant de la Deutsche Bahn dispose de beaucoup d’espace et de places assises au rembourrage confortable.

Les voitures 1re classe n’ont pas non plus démérité. Les sièges individuels offrent davantage d’intimité sur les longs trajets.

TGV Lyria 2020: trains rénovés, nouveau design extérieur

  • 15 trains de 8 voitures chacun
  • 30% de places assises en plus: 507 places assises à bord du train d’une longueur de 200 m
  • Vitesse maximale de 320 km/h
  • Davantage de confort
  • Prises de courant en 1re et 2e classes
  • WiFi gratuit
  • Voiture-bar
  • Fabricant: Alstom
  • Liaisons Zurich–Paris: six fois par jour dans les deux sens
  • Liaisons Lausanne–Paris: six fois par jour dans les deux sens
  • Liaisons Genève–Paris: huit fois par jour dans les deux sens
La lavande et le pays des délices. La France commence déjà dans le TGV.
Les plantes symbolisent la durabilité des trains.
Vitesse maximale et confort s’écrivent en majuscules comme le nom TGV.

La lavande et le pays des délices. La France commence déjà dans le TGV.

Les plantes symbolisent la durabilité des trains.

Vitesse maximale et confort s’écrivent en majuscules comme le nom TGV.

Giruno: le nouveau train pour le trafic nord-sud

  • 29 trains de 11 voitures chacun
  • 405 places assises à bord du train d’une longueur de 202 m
  • Vitesse maximale de 250 km/h
  • Prises de courant au niveau de tous les sièges en 1re et 2e classes
  • WiFi gratuit et amplificateur 3G/4G
  • Restaurant
  • Accès facilité grâce aux portes à plancher surbaissé et à deux accès autonomes pour les personnes à mobilité réduite
  • Rayon: tronçon du Saint-Gothard et, à partir de décembre 2020, tunnel de base du Ceneri, trajet encore plus rapide entre Zurich et Milan
  • Fabricant: Stadler Rail
En plein dans le mille. Le Giruno permet à l’Italie de se rapprocher encore de la Suisse.
Des intérieurs spacieux et un éclairage LED convivial créent une atmosphère agréable en voyage.
Dans le cadre de la manifestation destinée au grand public, des visiteurs enthousiastes ont pu expérimenter eux-mêmes les sensations que procure la conduite d’un train lors de la présentation de la nouvelle flotte.
… l’affluence et l’intérêt sont considérables.
Toni Häne, responsable Voyageurs, est fier de la nouvelle flotte.
De l’espace pour les jambes vers le sud… et en sens inverse.

En plein dans le mille. Le Giruno permet à l’Italie de se rapprocher encore de la Suisse.

Des intérieurs spacieux et un éclairage LED convivial créent une atmosphère agréable en voyage.

Dans le cadre de la manifestation destinée au grand public, des visiteurs enthousiastes ont pu expérimenter eux-mêmes les sensations que procure la conduite d’un train lors de la présentation de la nouvelle flotte.

… l’affluence et l’intérêt sont considérables.

Toni Häne, responsable Voyageurs, est fier de la nouvelle flotte.

De l’espace pour les jambes vers le sud… et en sens inverse.

Le réaménagement de l’offre se poursuivra aussi avec le concours des partenaires mentionnés durant les prochaines années.

Davantage de billets dégriffés

Les clientes et clients peuvent en outre se réjouir d’un nombre accru de billets dégriffés: avec le développement des billets dégriffés internationaux au départ de la Suisse, les voyages en train vont devenir plus attrayants, du point de vue tarifaire également. La vente en ligne CFF de billets internationaux fait actuellement l’objet d’une refonte complète pour simplifier la recherche et l’obtention de billets dégriffés et en améliorer la convivialité.