Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Léman Express en fête, mode d’emploi

Le plus grand réseau transfrontalier se déploiera le 15 décembre entre la Suisse et la France. Quelle bonne occasion de faire la fête ! Concerts, trajet historique et des défis sur toute la ligne : Tout le monde y trouvera son bonheur. Voici trois incontournables.

1. Pour les amateurs de culture : Festival aux gares des Eaux-Vives et de Genève-Champel 

Que tu aimes écouter des concerts, danser en free style ou que tu aies envie de  te transformer en acrobate : Rendez-vous aux gares flambant neuves des Eaux-Vives et de Genève-Champel ! Des artistes de la région et de la scène internationale sauront te divertir pendant deux jours, et inaugurer dignement ces deux nouvelles gares. Pour te donner une petite idée du programme (liste non exhaustive) : 

  • Spectacles et ateliers de cirque 

  • Concerts, fanfare colombienne,  spectacle de claquettes… Enguest stars : Paris Combo (samedi 16h) et Shantel & the Bucovina Club Orkestar (dimanche 16h) 

  • Ateliers de streetart & peinture 

  • Animations de danse 

.La compagnie « Une fois, un cirque » animera des ateliers et des spectacles de cirque.

2. Pour les fans du ferroviaire : Réveil à bord du 1er Léman Express 

Un moment historique à ne pas manquer :  La rencontre des deux premières rames du Léman Express en gare de Genève Cornavin qui arriveront de Coppet et d’Annemasse à Genève Cornavin à 5h30. Une brioche en forme de Léman Express sera offerte aux premiers voyageurs  

Inscris-toi et fais partie des premiers à monter à bord du Léman Express. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! 

Découvre le Léman Express à travers l’application Léman Challenge.

3. Pour les fêtards sur le canapé : Le Léman Express Challenge 

Les foules ne sont pas trop ta tasse de thé ? Bah, ne t’inquiète pas, tu peux même explorer le réseau du Léman Express sans bouger. Il suffit de monter tranquillement à bord du train sur ton smartphone, à travers l’application Léman Challenge ! Le meilleur ? En jouant, tu peux gagner un AG, des cartes journalières et d’autres prix attractifs. Car qui sait, découvrir les différentes gares sur le réseau risque de te donner envie de voyager pour de vrai ! 

Comment ça marche ? 

  1. Télécharge gratuitement le « Léman Express Challenge », disponible dès le 12 décembre 2019 sur l’Apple Store et Google Play. Le concours le termine le 31 janvier. Le jeu restera en ligne jusqu’au 30 juin 2020. 

  2. Parcours ta région en relevant des défis. Chaque gare propose un mini-jeu et présente les activités offertes aux voyageurs de passage sous forme de quiz, memory ou autre. 

  3. Bonne chance ! 

Difficile de faire un choix ? Et hop, c’est parti, voici le lien avec le programme complet : 

Le Léman Express en fête 

Le Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe  

Dès le 15 décembre, le Léman Express simplifiera la vie d’un million d’habitants. Véritable trait d’union franco-suisse de 230 kilomètres, le Léman Express accueillera chaque jour 50 000 voyageurs sur les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu’en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l’Ain et la Haute-Savoie.  

Les chiffres clés : 

  • 45 gares en France et en Suisse 

  • 6 lignes depuis Coppet, Bellegarde, Evian-les-Bains, Annecy, St-Gervais-les-Bains-Le Fayet 

  • 40 trains identifiables à l'emblème du Léman Express 

  • Jusqu'à 6 trains par heure et par sens entre Genève et Annemasse : de 5h à 00h30 en semaine et 24h/24h le week-end