Navigation

Servicelinks

Top part of the Navigation

Marque CFF: un voyage pour les 5 sens

Comment un client CFF constate-t-il qu’un train est un train CFF? Serge Käppeli, responsable Corporate Design aux CFF, explique l’importance de la marque pour l’expérience globale du voyage en train, en particulier à bord d’un nouveau train comme le Giruno.

Détail, places assises, 1re classe
Détail, places assises, 1re classe

A partir du 15 décembre 2019, le Giruno circulera sur le réseau ferroviaire suisse. C’est un jalon majeur: en effet, le processus qui va de l’acquisition du matériel roulant à la mise en service dure plusieurs années. Giruno réserve aux voyageurs des nouveautés concrètes: espace familles moderne, prises électriques à toutes les places, vastes porte-bagages. En arrière-plan, la marque CFF est également bien présente à bord du nouveau train du Saint-Gothard, à divers niveaux. Serge Käppeli, responsable Corporate Design aux CFF, nous en dit plus.

Serge Käppeli, comment le client remarque-t-il que le Giruno est un train CFF?

Lorsque l’on conçoit l’aménagement d’un train, l’enjeu consiste à faire en sorte que nos clients reconnaissent ce qu’ils connaissent déjà. Il y a toujours une poubelle en bas des escaliers, la qualité des matières et le confort sont maintenus à un niveau élevé. Les aménagements intérieurs et extérieurs arborent les couleurs des CFF. Par exemple, les portes sont rouges, et le logo CFF est présent sur les caisses des voitures. Des marges de manoeuvre existent toujours dans le développement de nouveaux véhicules. Mais nous en faisons toujours usage en gardant la notion de reconnaissabilité à l’esprit. Si le client identifie de façon univoque nos trains et notre personnel, le processus de design est réussi.

Emplacements pour le chargement des vélos par les voyageurs
Accès en 1re classe
Détail, places assises, 2re classe
Compartiment 4 places, 2e classe:
Détail, places assises, 1re classe
Espace familles

Emplacements pour le chargement des vélos par les voyageurs

Accès en 1re classe

Détail, places assises, 2re classe

Compartiment 4 places, 2e classe:

Détail, places assises, 1re classe

Espace familles

Qu’est-ce qui distingue un design réussi de l’intérieur du train?

L’aménagement est réussi lorsque l’association de couleurs, de formes, de lumières, d’odeurs, de bruits, de textures et de matériaux de qualité suscite un sentiment de bien-être chez le voyageur, qui peut se déplacer sans obstacles à tous points de vue. Nos voyageurs se déplacent de façon tout à fait intuitive à bord des trains Giruno, avec l’aisance qu’ils ont acquise à bord d’autres types de trains CFF.

Comment le design des trains CFF voit-il le jour et quel est le rôle de la gestion de la marque?

Le design extérieur du matériel roulant dépend du fabricant. Les contraintes générales et légales sont nombreuses. La division Voyageurs et l’unité Gestion de la marque collaborent intensivement. La coordination entre les différents aspects du design incombe au développement du matériel; l’unité Gestion de la marque accompagne le processus. Nous examinons ensemble la cohérence générale, afin que nos clientes et clients identifient un train CFF au premier coup d’oeil et vivent leur voyage conformément à leurs habitudes.

Giruno: le nouveau train pour le trafic nord-sud.

Dès décembre 2019, les nouveaux trains duplex grandes lignes seront progressivement intégrés à l’horaire. Ils circuleront dans un premier temps en trafic national sur la ligne Bâle CFF–Zurich gare centrale–Lugano/Chiasso et devraient circuler jusqu’à Milan dès le printemps 2020.

Faits et chiffres

  • 29 trains de 11 voitures chacun

  • 405 places assises à bord du train, d’une longueur de 202 m

  • Vitesse maximale de 250 km/h

  • Prises de courant au niveau de tous les sièges en 1re et 2e classes

  • WiFi gratuit et amplificateur 3G/4G

  • Restaurant

  • Accès facilité grâce aux portes à plancher surbaissé et à deux accès autonomes pour les personnes à mobilité réduite

  • Rayon: tronçon du Saint-Gothard et, à partir de décembre 2020, tunnel de base du Ceneri, trajet encore plus rapide entre Zurich et Milan

  • Fabricant: Stadler Rail